Titre : | Christopher Wool : crosstown |
Auteurs : | Le Consortium (Dijon), Auteur ; Anne Pontégnie, Commissaire d'exposition |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dundee : Dundee Contemporary Arts, 2003 |
Autre Editeur : | Dijon : Le Consortium |
ISBN/ISSN/EAN : | 0-954202-61-9 |
Format : | 157 p. / ill. / 28 cm |
Langues: | Anglais ; Français |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | MOTIF ; PEINTURE ; WOOL Christopher |
Résumé : | Christopher Wool (né en 1955 à Chicago, vit et travaille à New York) est un peintre dont les uvres, depuis le début des années 80, explorent et repoussent les limites de la peinture après sa période héroïque. Comme Robert Gober, Cady Noland ou Richard Prince avec lesquels Wool a dailleurs travaillé, lartiste a participé à inventer de nouvelles formes à une discipline prétendument épuisée. Wool mélange les références à la musique, au cinéma et à lart, créant des uvres qui témoignent dune expérience contemporaine. Il utilise dabord des motifs décoratifs et des lettres pour composer des peintures all-over où lexpression est réduite à un minimum avant dutiliser la sérigraphie pour créer des uvres progressivement plus denses et plus libres. |
Note de contenu : |
Ce catalogue fait suite à l'exposition "Christopher Wool" organisée par Anne Pontégnie au Consortium et au Dundee Contemporary Arts en 2002.
L'artiste exposait alors pour la première fois en France et en Ecosse. C'est aussi la première fois que le rôle joué par la photographie dans son uvre était explorée. Ainsi, cet ouvrage contient 20 peintures récentes dont l'exécution fut développée entre 1994-95 et 2002, et qui font part de l'intérêt important de l'artiste pour la sérigraphie. La pratique quotidienne de la photographie est également au centre de 136 polaroïds qui racontent les étapes successives d'une peinture en exploitant les accidents de cadrage et les reflets pour devenir des uvres à part entière. Enfin, 160 photographies noir et blanc de New York, prises de nuit, témoignent du rapport étroit que la peinture de Wool souvent considérée comme abstraite et minimaliste entretient avec le réel. Textes de Xavier Douroux, Katrina Brown, Anne Pontégnie. [lespressesdureel.com] |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Dijon, le Consortium, du 2 mars au 2 mai 2002 ; Dundee, Dundee Contemporary Arts, du 6 avril au 8 juin 2003 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
08409 | B / WOO | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |