Titre : | Jean-Pierre Pincemin : 1944-2005 |
Auteurs : | Musée d'art moderne de Céret, Auteur ; Déborah Laks, Auteur ; Christian Bonnefoi, Auteur ; Jean-Pierre Pincemin, Auteur ; Bernard Lamarche-Vadel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Gallimard, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-012923-2 |
Format : | 47 p.-p. de pl. / ill. en noir et coul.; couv. ill. en coul. / 26 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | PEINTURE ; PINCEMIN Jean-Pierre |
Résumé : |
A la fin des années 1960, lorsque émerge une nouvelle génération d'artistes, se pose en France la question de la peinture. De jeunes plasticiens tentent alors d'ouvrir une autre voie. En renonçant à la cérémonie du tableau pour revenir aux gestes et aux outils du peintre, la nébuleuse Supports/Surfaces apportait assurément une vraie réponse française au débat sur la peinture. Dans ce groupe, rapidement éclaté, Jean-Pierre Pincemin fit toujours figure de peintre absolu. D'emblée, il fut placé sous la double invocation de la tradition et du bouleversement de la peinture.
En 1986, l'artiste présente, dans l'exposition intitulée "L'Année de l'Inde", des grandes toiles qui semblent faire le choix de la figuration et qui déstabilisent le regard de la critique et des institutions. Peu comprennent alors que Jean-Pierre Pincemin s'est en fait engagé dans un renouveau purement plastique de la composition du tableau. Et cette quête marque toutes les autres relectures de l'histoire de l'art que propose ensuite l'artiste dans les magnifiques séries des "Chasses", des "Arbres de la connaissance" et des "Marie-Madeleine". En plaçant ces travaux au cur d'une trajectoire encore une fois très cohérente - c'est-à-dire dans la préparation des grandes toiles abstraites aux réseaux d'arabesques de 2004-2005 -, on s'aperçoit que Jean-Pierre Pincemin reste fondamentalement engagé dans l'obsession de la construction de la peinture. Enrichi de textes de Christian Bonnefoi, Déborah Laks et Bernard Lamarche-Vadel, cet ouvrage est le miroir des trois expositions consacrées à Jean-Pierre Pincemin, disparu en 2005, par les musées d'Angers, de Céret et de Roubaix. [couverture] |
Note de contenu : | Bio/bibliographie |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Roubaix, La Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent, du 2 avril au 13 juin 2010 ; Angers, musée des Beaux-arts, du 8 mai au19 septembre 2010 ; Céret, musée d'Art moderne, du 26 juin au 10 octobre 2010 |
Article paru sur l'ouvrage dans : | Artpress n° 370, p. 73 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07494 | B / PIN | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |