Résumé :
|
Le dessin occupe une place centrale dans la pratique de Stéphanie Nava, aux côtés de sculptures-objets, de photographies et dinstallations. Son travail sattache à décrire des relations, quelles soient architecturales, linguistiques, sociales ou sentimentales. Privilégiant des questions liées à lappropriation de lespace et sa domestication, Stéphanie Nava sintéresse à la manière dont un individu ou une société façonne son rapport au monde. Depuis plusieurs années, elle travaille à la réalisation dun vaste environnement de papier sur le modèle des jardins ouvriers anglais : Considering a Plot (Dig for Victory). Le titre de ce projet né dune résidence Villa Médicis Hors les Murs à Londres, fait référence à une campagne menée par le gouvernement britannique pendant les deux guerres mondiales, incitant les habitants à cultiver des jardins potagers pour participer à leffort de guerre. Sinspirant des processus à luvre dans ces allotments, espaces à la fois privés, sociaux et par incidence "militaires", lartiste développe un work in progress où dessins au trait, pliages et découpages émergent de rouleaux de papier et suivent la géométrie stricte des rangées, parterres et allées. Le spectateur traverse différentes zones où se côtoient légumes et insectes, mauvaises herbes et plantes médicinales, chaînes de production et tracts de propagande. Ici, le jardin est conçu à la fois comme champ dexpérience et champ de bataille, dans lequel lartiste explore les relations biologiques, politiques, économiques, stratégiques entre un microcosme et le monde extérieur. Dispositif de dressage et de contrôle (du corps, des comportements, du temps), il est également un territoire dans les replis duquel se trament de multiples résistances. [lafermedubuisson.com]
|