Titre : | Robert Malaval |
Auteurs : | Musée des Beaux-Arts d'Angers, Auteur ; Gilbert Lascault ; Jean-Louis Pradel ; Michel Giroud ; Marine Schütz ; Patrick Le Nouëne |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Angers : Musée des Beaux-Arts, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35293-015-4 |
Format : | 189 p. / Broché ; ill. / 25,5 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | MALAVAL Robert ; PEINTURE |
Résumé : |
La rétrospective musée des Beaux-Arts d'Angers invite le visiteur à découvrir les univers picturaux dun artiste aux multiples talents, singulier et audacieux.
Lexposition retrace son parcours en six séquences chronologiques. La première salle présente Les Aliments blancs (1961-1964), faits de papier mâché, de protubérances, de bas-reliefs et dinterventions sur des objets et des meubles, puis un autre espace est consacré à la période Rose-Blanc-Mauve (1965-1969), uvres plus picturales avec usage de la peinture acrylique réalisées à partir dun pistolet aérographe. Le parcours se poursuit avec des uvres fraîches et joyeuses des périodes Eté pourri-peinture fraîche (été 1972) et Multicolor, suivies par la série Poussières détoiles (1974), qui marque le début de son utilisation très libre des paillettes. Les deux dernières salles présentent les uvres de la série Kamikaze, Pastel Vortex et celles réalisées à Créteil. Robert Malaval est né en juillet 1937 à Nice et meurt brutalement à Paris en août 1980. Autodidacte il découvre la peinture vers lâge de 16 ans et se prend de passion pour ce mode dexpression. Son premier contrat est signé avec Alphonse Chave où il réalise son premier Aliment blanc. Mais luvre de Malaval est faite de ruptures. Guidé par son refus de la répétition et sa remise en cause du cloisonnement des arts, il sexprime aussi bien par la peinture, le dessin, lécriture, que par la musique. Lutilisation des paillettes à partir de 1973, disposées par de grands gestes sur la toile, apparaissant et disparaissant au gré des jeux de lumière et du mouvement du spectateur, illustre sa quête de changement, dinstabilité et dincertitude. Malaval est un des seuls artistes à avoir intégré totalement la culture rock dans son travail. Cest justement dans la confrontation de la musique et de lart que le décloisonnement est le plus abouti. Au milieu des années 1960, notamment avec ses Pastels Vortex, le rock devient véritablement le moteur de sa pratique plastique. Il peint comme le musicien écrit sa partition. Malaval veut peindre comme on monte sur scène, Ainsi en 1980, il crée lévénement en peignant en public dans le cadre de son exposition Attention à la peinture à la maison de la culture à Créteil. En supprimant la frontière entre latelier et le lieu dexposition, il remet en cause les modalités de présentation de la peinture et limage de lartiste. Il se suicidera le 8 ou 9 août de la même année. [musees.angers.fr] |
Note de contenu : | Biobibliographie, propos de l'artiste |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Angers, Musée des Beaux-arts, du 13 juin au 25 octobre 2009 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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05211 | B / MAL | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |