Titre : | Croisements dans l'art |
Titre de série : | X, L'oeuvre en procès, Volume I |
Auteurs : | CERAP - Centre d'Etudes et de Recherches en Arts Plastiques, Auteur ; Eliane Chiron, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Publications de la Sorbonne, 1998 |
Collection : | Arts plastiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85944-286-6 |
Format : | 237 p.-IV f. de pl. en coul / B; ill. / 24 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | K (Essais) |
Catégories : | ARCHITECTURE ; ARTS PLASTIQUES ; BUSTAMANTE Jean-Marc ; CINEMA ; CROISEMENT ; CROIX ; DANSE ; HYBRIDATION ; LITTERATURE ; MATHEMATIQUES ; METISSAGE ; MUSIQUE ; PHOTOGRAPHIE |
Résumé : |
X, capitale romaine ou graffito qui raye le papier : glyphe et graphe. Le premier trait de lX se double aussitôt, dun retrait : dune biffure.
Linconnaissable, linnomable, limmontrable hantent cet ouvrage sur lX. Luvre se fait, niant ce quelle affirme, saffirmant par ce quelle nie. Son existence est au prix dune rencontre avec les monstres énigmatiques qui se tiennent aux carrefours. On ny rencontre que soi, après avoir effacé toute trace Qui sefface en se présentant. Khi voit-on alors ? Et Khi se voit ? Hybrides, altérités, métissages, interdits et signatures sétoilent sur les sentiers de la création empruntés par les auteurs. Ce premier volume traite des croisements dans lart, un second sattachera aux croisements des arts. Sinscrivant dans les recherches de poïétique (Valéry) menées par E. Souriau et R. Passeron, le débat questionne les conduites créatrices, à partir de ce qui, seul, nous importe : lobscur et le paradoxe. [couverture] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
04081 | K / OEU | Livre | Centre de documentation | Essais | Exclu du prêt |