Titre : | Archifiction : quelques rapports entre les arts visuels et la fiction |
Auteurs : | Bernard Guelton, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Publications de la Sorbonne, 2007 |
Collection : | Arts et monde contemporain, num. 6 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85944-561-4 |
Format : | 215 p. / ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 27 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | T (Art contemporain : autres thématiques) |
Catégories : | ARCHITECTURE ; ART CONTEMPORAIN ; CINEMA ; DECOR ; FICTION ; IN SITU ; RECIT ; REFERENCE ; REPRESENTATION ; TEMPS ; THEATRE |
Résumé : |
Si la littérature et le cinéma ont nourri une réflexion approfondie sur la fiction, dautres domaines liés aux arts visuels sont largement restés inexplorés. Ainsi lexposition peut-elle recourir aux fictions canoniques (vidéo, cinéma, dispositifs textuels), mais aussi à limage fixe, linstallation ou la performance. Quelle est limportance respective de chacun de ces éléments en rapport avec la fiction ? Que produisent leurs éventuelles cohabitations ? Quelle est la place dévolue au « scénario », celle relative au concepteur ou au visiteur de lexposition ?
Deux lieux communs informent massivement lart contemporain dans son rapport à la fiction. Le premier consiste à qualifier loeuvre dart comme suspendue entre réalité et fiction. Le second justifie cette indétermination comme une conséquence de la spectacularisation du monde, lindistinction entre le vécu et sa représentation. Que recouvrent ces lieux communs ? Quelles sont les limites du tout fictionnel ? Certains rapports entre larchitecture et la fiction dans le cadre de lexposition dart contemporain sont analysés à travers un ensemble dexpositions personnelles réalisées par lauteur entre 1993 et 2001 mais aussi étendus à cinq paradigmes susceptibles de caractériser la création contemporaine : in situ et readymade, peinture abstraite et performance, pratiques collaboratives. Dans leurs situations aux marges des fictions canoniques, les fictions artistiques et visuelles viennent nous interroger sur le statut de la croyance et limportance des niveaux de représentation dans la génération des univers fictionnels. Mais, à travers la multiplicité des exemples quil est loisible de convoquer pour exemplifier les fictions artistiques, nest-ce pas de façon à chaque fois différente, nous mettre dans le passage dun monde à un autre ? Et gommer un peu à chaque fois la priorité de notre monde ordinaire en louvrant vers une pluralité de mondes possibles ? [couverture] |
Note de contenu : | Bibliogr. et webliogr. p. 181-187. Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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03988 | T / FIC | Livre | Centre de documentation | Mouvements des XXe et XXIe siècles | Exclu du prêt |