Titre : | Argument son : de Britney Spears à Helmut Lachenmann, critique électro-acoustique de la société |
Auteurs : | Diedrich Diederichsen, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Les Presses du réel, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-140-5 |
Format : | 252 p. / Broché / 21 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Index. décimale : | O (Art numérique, internet, son, vidéo, cinéma) |
Catégories : | ECOUTE ; MUSIQUE ; MUSIQUE ELECTRONIQUE ; MUSIQUE EXPERIMENTALE ; POP MUSIQUE ; RAP ; ROCK ; SON ; TECHNO |
Résumé : |
La musique à l'ère de sa reproductibilité numérique, tel pourrait être le sous-titre de cet ensemble de textes inédits ou parus dans divers ouvrages et revues, où se croisent Matthew Herbert et Mick Jagger, The Melvins et Joe Meek, Terre Thaemlitz et Sinnead O'Connor, Stan Douglas et Quentin Tarantino.
Contrairement aux apparences, la manière de recevoir la musique est essentiellement une manière de recevoir le monde qui nous entoure, de laccepter aveuglément ou de le refuser obstinément, de le réfléchir ou pas, dêtre actif ou passif face à lui. Le premier intérêt des textes de Diedrich Diederichsen, un intérêt primordial, est sans conteste de briser le mur de lévidence musicale et de réinsérer les questionnements que contiennent en germe des musiques auxquelles on refuse souvent daccorder une réelle teneur, que ce soit par indifférence, par mépris envers ce que lon considère comme une musique légère ou inférieure, ou encore par admiration, une admiration qui confine à lidentification muette. Diederichsen, lui, se met à lécoute de ces musiques jazz, rock, pop, rap, techno, musique contemporaine réellement, passionnément et, précisément parce que cette écoute est passionnée, il entend ce que ces musiques portent en elles : quant à leur fabrication, quant aux images quelles coagulent, quant aux connexions multiples quelles établissent avec divers aspects de la culture et de la société. Expliciter ces contenus sans simplifier ou schématiser les choses, respecter les objets questionnés dans leur complexité, tenter de rendre compte des multiples dimensions, parfois contradictoires, qui font la richesse de ces musiques : lauteur sest fixé là une tâche difficile. Voilà pourquoi ses textes peuvent parfois paraître complexes, mais voilà aussi ce qui, toujours, en fait lintérêt, car ils nous parlent et nous interrogent jusquà nos positions personnelles les plus intimes. [couverture] |
Note de contenu : | Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03850 | O / SON | Livre | Centre de documentation | Art numérique, internet, son, vidéo, cinéma | Exclu du prêt |