Titre : | Le Déjà là : la création artistique |
Auteurs : | Centre d'histoire de l'art contemporain, Auteur ; Jean-Marc Poinsot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Centre d'Histoire de l'Art Contemporain, 1989 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-906872-02-8 |
Format : | 104 p. / ill. en noir et en coul. / 23 cm |
Note générale : | Recueil d'entretiens et de correspondances d'artistes français contemporains. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | T (Art contemporain : autres thématiques) |
Catégories : | APPROPRIATION ; BP ; DETOURNEMENT ; DUSEIN Gilles ; LAVIER Bertrand ; LE GAC Jean ; LECCIA Ange ; READY-MADE ; VIEILLE Jacques ; VILLEGLE Jacques ; VILMOUTH Jean-Luc |
Résumé : |
En 1913, à Paris, Marcel Duchamp réalise La Roue de Bicyclette. A New York, en 1915, il lui vient le nom générique de cette uvre, et de celles du même genre qui suivront : Readymade.
Aujourd'hui encore, à l'évidence, la création artistique donne une envergure à la pertinence des problématiques issues du readymade duchampien. De même, le recours à des objets et à des images préalables, parce que préalables, dans la création artistique contemporaine, continue à provoquer de très diverses exégèses critiques. Faire uvre ou faire geste ; célébration ou critique. Dédoublement ou détournement ; originalité ou reproductibilité. Déplacement ou appropriation ou simulationnisme ? Quelle relation, quelle différence, à l'égard de l'uvre duchampienne déjà-faire, déjà-là historiquement, artistiquement ? [...] [couverture] |
Note de contenu : | Bio/bibliographies. Chronique de la période 1949-1989 |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Rennes, Centre d'histoire de l'art contemporain, 1989 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03745 | T / REA | Livre | Centre de documentation | Art contemporain : autres thématiques | Exclu du prêt |