Titre : | Printemps de septembre à Toulouse : Volume 2 – Vertiges |
Auteurs : | Le Printemps de Septembre, Auteur ; Marie-Thérèse Perrin, Préfacier, etc. ; Jean-Marc Bustamante, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Criqui, Commissaire d'exposition |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Printemps de Septembre, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-141-2 |
Format : | 200 p. / B; ill. coul. et n. b. / 35 cm |
Note générale : | Second volume d'une série de trois. Graphisme : M/M (Paris). |
Langues: | Anglais ; Français |
Index. décimale : | GF (Exposition de groupes en France) |
Catégories : | ACKERMANN Franz ; ANDERSON Alice ; BENOIT Stéphane ; BERTRAND Jean-Pierre ; CALAIS Stéphane ; CHAPMAN Jake & Dinos ; DAHLEM Björn ; ELK Ger van ; HAPASKA Siobhan ; HUBBARD Teresa et BIRCHLER Alexander ; IMAGE ; LIMITE ; LOZE Virginie ; MERZ Gerhard ; MOERMAN Jean-Luc ; PERCEPTION ; PIENE Chloe ; POLKE Sigmar ; REED David ; ROSENQUIST James ; SCHLIER Daniel ; SCHNEIDER Anne-Marie ; SHERMAN Cindy ; STEINKAMP Jennifer ; TAAFFE Philip ; THATER Diana ; TOMASELLI Fred ; VERTIGE ; WEST Franz |
Résumé : |
Vertiges propose un tour d'horizon sélectif et subjectif des multiples manières dont l'art d'aujourd'hui peut apparaître comme une exploration de territoires psychiques aussi bien que visuels ou, plus largement, perceptuels.
Il existe mille et une variétés de vertiges. Le mot lui-même, du latin classique vertigo, désigne un mouvement de rotation, un tournoiement, par extension un étourdissement plus ou moins passager, mais nous renvoie également, sur le mode métaphorique, du côté de l'exaltation, de l'ivresse, de la fantaisie créatrice. Le vertige, qui ne laisse aucune chose à sa place et s'accompagne toujours d'un sentiment de démesure, partagera même à l'occasion quelque affinité avec la révolution, dans toutes ses acceptions. Les artistes présentés cette année par le Printemps de septembre, figures singulières à l'écart des effets de mode, de groupe ou d'époque, incarnent ainsi tous une conception de l'art comme moment de déséquilibre et de remise en cause. Ils "fixent des vertiges", pour reprendre l'expression de Rimbaud à propos de sa propre alchimie du verbe, et travaillent à l'élaboration d'états mentaux, de cartographies imaginaires ou d'univers artificiels à travers lesquels est rendue sensible une certaine expérience des limites - limites des médiums, des coordonnées physiques et spatiales de l'oeuvre, mais tout autant des registres iconographique et ornemental, déclinés selon l'étendue de leurs variations. Cette expérience est aussi celle qui est proposée au spectateur, sollicité en retour par diverses stratégies de déstabilisation. C'est donc bien l'image, et toutes ses puissances de captation, qui est au coeur de cette édition 2005. À la gamme infinie des vertiges répond celle des moyens d'expression représentés, plus large que jamais : du dessin et de la peinture sous toutes leurs formes jusqu'à l'installation multimédia, en passant par la photographie, la sculpture et la vidéo. Sans attachement à une génération en particulier, mais avec la volonté d'exposer l'éventail des âges et des trajectoires personnelles sur lequel se fonde la situation contemporaine, Vertiges poursuit une idée de l'art à la fois dynamique, complexe et ouverte. [lespressesdureel.com] |
Note de contenu : | Biographies des artistes |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Toulouse, divers lieux, du 23 septembre au 16 octobre 2005 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
02009 | GF / TOU 05 | Livre | Centre de documentation | Exposition de groupes en France | Exclu du prêt |