Titre : | Le futurisme à Paris : une avant-garde explosive |
Auteurs : | Centre National d'art et de culture Pompidou / Musée national d'art moderne (Paris), Auteur ; Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions du Centre Pompidou, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84426-359-9 |
Format : | 359 p. / ill. en noir et coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | M (Mouvements des XXe et XXIe siècles) |
Catégories : | CUBO-FUTURISME ; FUTURISME ; PARIS (ville) ; VORTICISME |
Résumé : |
Mouvement artistique et littéraire international du début du XXe siècle, le Futurisme s'est tout d'abord élevé contre le cubiste et sa suprématie en critiquant fortement sa conception de la peinture, notamment ses thèmes et sa palette. Sous l'impulsion du poète italien Marinetti, le Futurisme a pris le parti de l'exaltation du monde moderne et prôné une rupture totale avec le passé, en mettant au cur de ses expérimentations artistiques la ville, les machines, la guerre et la vitesse. Tumultueux, agité, provocateur, ce mouvement porté par Boccioni, Russolo, Carrà et Sévérini, est à l'image de la réalité qu'il a tenté de capter, faite de sensations dynamiques et d'états d'âmes simultanés, reflets de la structure changeante du monde visible. Il est aussi à l'origine du Cubofuturisme russe (Kasimir Malevitch, Lioubov Popova) et du Vorticisme anglais (Wyndham Percy Lewis, Jacob Epstein).
Cet ouvrage, qui paraît à l'occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Futurisme par Filippo Tommaso Marinetti à la Une du Figaro, le 20 février 1909. Parallèlement à l'exposition, qui retrace les liens noués entre le Futurisme et la France, l'ouvrage se compose de trois parties. Une partie Essais, richement illustrée, aborde la question des liens entre Cubisme et Futurisme et revient également sur les sources italiennes de ce mouvement artistique. Les textes, rédigés par des spécialistes, tentent également de briser cette image partielle et négative qui colle au mouvement et qui tend à n'en montrer que les aspects virils, machistes, et belliqueux. La partie catalogue met quant à elle en valeur près de 130 oeuvres en couleurs, de Umberto Boccioni à Pablo Picasso en passant par Robert Delaunay et Giacomo Balla. Enfin, la partie annexes, illustrée elle aussi, propose une chronologie et des documents ainsi qu'une bibliographie très étoffée. [centrepompidou.fr] |
Note de contenu : | Chronologie, bibliographie, index |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Paris, Centre Pompidou, du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009 ; Rome, Scuderie del Quirinale, Rome, du 20 février au 24 mai 2009 ; Londres, Tate Modern, du 12 juin au 20 septembre 2009 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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01509 | M / FUT | Livre | Centre de documentation | Mouvements des XXe et XXIe siècles | Exclu du prêt |