Titre : | Mathieu Mercier : Sans titres 1993-2007 |
Auteurs : | ARC Musée d'art moderne de la Ville de Paris (Paris), Auteur ; Julia Garimorth (ou Garimorth-Foray), Auteur ; Lionel Bovier, Auteur ; Vincent Pécoil, Auteur ; Elisabeth Wetterwald, Auteur ; Jörg Heiser, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Paris Musées : Les Musées de la Ville de Paris, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7596-0022-9 |
Format : | 142 p. / ill. / 28 cm |
Langues: | Anglais ; Français |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | MERCIER Mathieu |
Résumé : |
LARC présente une monographie de Mathieu Mercier, artiste français né en 1970. Réunissant pour la première fois des uvres emblématiques réalisées depuis 1993 ainsi que des pièces inédites, cette exposition porte un regard «rétrospectif» sur un travail qui, aussi bien en France quà létranger, na jamais été vu dans son ensemble.
Mathieu Mercier mène une réflexion à la croisée de deux projets modernes qui redéfinissent la place de lobjet dans lart et dans la consommation courante. Si le premier, avec le ready-made, vise à déplacer lobjet ordinaire dans le champ de lart, le second, industriel, cherche à installer lart dans la vie quotidienne. Les productions de lartiste, hybrides et autonomes, se jouent des catégories. Au travers dassemblages inattendus, il propose de nouvelles cohérences : une étagère Mondrian conçue à partir de produits de consommation (Drum and Bass, 2002), une porte blindée en inox poli miroir déposée contre le mur (Porte blindée, 2001), un animal marin informe dans un aquarium aux lignes architecturées (Holothurie, 1999), une boucle en néon suspendue à une patère telle une corde (Sans titre, 2004), une boule de pétanque soudée à une barre dacier (Sans titre, 2004) Intégrant les mécanismes interprétatifs du public et à la manière dinstruments miroirs, les uvres se prêtent à des lectures multiples. Par une conjonction de signes, de matériaux, dusages et de concepts divergents, elles provoquent chez le spectateur un sentiment paradoxal oscillant entre humour et désarroi les objets, détournés de leur usage initial, sont à la fois familiers et intrigants. [parismusees.com] |
Note de contenu : | Bio/bibliographie |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Paris, ARC/Musée d'art moderne de la Ville, du 20 octobre 2007 au 8 janvier 2008 |
Article paru sur l'ouvrage dans : | Critique dart n° 31 (2008) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
01492 | B / MER | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |