Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection

![]()
texte imprimé
Cette question générale de linattendu, qui va évidemment bien au-delà du musical, par exemple vers le plastique ou le sculptural, si lon voulait parler dans la langue de Joseph Beuys, et vers le spéculaire de tout spectacle, est aujourdhui la[...]![]()
texte imprimé
Quand on a accompli ce parcours, quand on a suffisamment tournicoté, on est mis en garde contre cette idée quil existe une imagination, un imaginaire, le fictif, limage comme nous avons une tête, un foie, deux pieds, deux jambes, que cest la [...]![]()
texte imprimé
Installer des sons ne veut pas dire faire une installation plastique de sons, mais les disposer dans un lieu. Installer des sons veut dire composer une étendue et sa rencontre avec un lieu. Linstallation sonore est musique à condition que lon [...]![]()
texte imprimé
Lespace public, ce tiers espace qui appartient à tous, met luvre en péril en même temps quil lui assigne une dépendance utile et un destin communautaire. De la statuomanie célébrant les figures du pouvoir à la politique des nouveaux commandi[...]![]()
texte imprimé
La lecture, toute opération de lire, constitue une expérience, une « expérience singulière » qui nest pas seulement lacquisition dun savoir. Proust aborde cette question avec une incomparable limpidité. Au début, on peut considérer la lecture[...]![]()
texte imprimé
Oser la visibilité, ce fut le pari de Bernd et Hilla Becher. Leur influence ainsi que celle de lart minimal et du land art sont patentes dans la conservation et la réinterprétation des sites miniers de la Ruhr. Lart ny est pas représenté par [...]![]()
texte imprimé
Lévolution du statut de lobjet dart depuis le Moyen Age est généralement décrite en termes dautonomisation progressive. Lart ancien aurait été prisonnier des fonctions sociales, à commencer par ses fonctions religieuses, et sen serait éman[...]![]()
texte imprimé
Vincent Barras, Auteur ; Jacques Demierre, Auteur | Genève : Haute école d'art et de design | n'est-ce pas ? | 2006Poésies sonores : entre voix et langue souvre un espace qui se déploie aujourdhui sous les avatars les plus variés. Lune de ses dimensions essentielles, la performance, pose expérimentalement dune part la question de lopposition classique e[...]