Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection

![]()
texte imprimé
Léon Degand a été l'un des plus grands critiques d'art de son temps. En un temps où l'art abstrait était vivement combattu, la réflexion de Léon Degand a certainement été celle qui a su le mieux replacer cet art décrié dans le grand courant de [...]![]()
texte imprimé
En choisissant des extraits dans les écrits de centaines d'artistes, d'écrivains et de critiques de différentes époques et différents pays, en les regroupant thématiquement en des rubriques ordonnées et présentées par lui-même, Paul Eluard propo[...]![]()
texte imprimé
Musées de Châteauroux, Auteur ; Cécile Debray, Commissaire d'exposition ; Evelyne Artaud, Commissaire d'exposition | Paris : Cercle d'Art | Diagonales | 1999Cet ouvrage collectif propose des textes d'historiens d'art en suivant le parcours de la peinture de cette deuxième moitié du siècle, en tentant d'y déceler les problématiques propres aux représentations, au plus près des uvres elles-mêmes, cho[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Antoni Tàpies, Auteur ; Barbara Catoir, Auteur ; Béatrice Hernard, Traducteur | Paris : Cercle d'Art | Diagonales | 1988Universellement reconnu comme l'un des artistes majeurs d'aujourd'hui, Antoni Tàpies s'explique ici, en une suite de propos intenses, sur sa carrière - du surréalisme de ses débuts au matiérisme dont il est le maître incontesté - sur ses admirat[...]![]()
texte imprimé
Gino Severini, Auteur ; Serge Fauchereau, Préfacier, etc. | Paris : Cercle d'Art | Diagonales | 1987Gino Severini (1883-1966) est un artiste beaucoup plus diversifié que ne le laisse à penser sa célébrité de peintre futuriste. Il a par ailleurs a laissé nombre d'écrits dispersés dans des ouvrages depuis longtemps épuisés et des revues devenues[...]![]()
texte imprimé
Philippe Soupault, Auteur ; Serge Fauchereau, Editeur scientifique | Paris : Cercle d'Art | Diagonales | 1994Sont rassemblés ici des préfaces d'expositions, articles et témoignages étalés sur toute une vie, celle du poète Philippe Soupault (1897-1990), avec une attention particulière portée à ses compagnons de Dada et du surréalisme : Masson, Ernst, Mi[...]![]()
texte imprimé
Ce livre cause une surprise en présentant un aspect moins connu des écrits de Serge Fauchereau, complément de son activité de critique, d'historien d'art et de littérature et d'organisateur d'expositions. C'est une réflexion discontinue et pour[...]![]()
texte imprimé
L'origine de ce livre, la question posée à Marie-Odile Briot, alors conservateur au musée d'Art moderne de la ville de Paris, par Evelyne Artaud et Daniel Chabrissoux, concepteurs de l'exposition "Abstraction-Figuration", de reprendre aujourd'hu[...]![]()
texte imprimé
Au cours de ses cent cinquante années d'existence, la photographie a été une curiosité scientifique et un divertissement d'amateurs avant de devenir un métier puis un corps de métiers diversifiés et parfois un art. Depuis toujours, d'ailleurs, u[...]![]()
texte imprimé
Robert Bordaz fut l'un des hommes clés de nos institutions culturelles, dont le nom est parvenu rarement au grand public. Destiné à une carrière dans l'administration, il est passé par des fonctions officielles à Paribas puis au gouvernement d'[...]![]()
texte imprimé
La querelle du réalisme rassemble les enquêtes et les interventions d'un débat du milieu des années trente qu'exacerbaient les tentions sociales du moment. Des hommes aujourd'hui mondialement connus y discutaient du réalisme, de l'opportunité d'[...]![]()
texte imprimé
Le nom de Cobra provient de la réunion des premières lettres de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Sous le même titre, dix numéros d'une revue furent publiés de 1948 à 1951. Une Bibliothèque de Cobra, série de monographies consacrées aux princi[...]![]()
texte imprimé
Depuis de nombreuses années Serge Fauchereau s'est passionné pour l'oeuvre de Constantin Brancusi. Il nous parle des chefs-d'oeuvre de l'artiste qu'il a observé dans les collections des plus grands musées d'Europe et d'Amérique ; comparant entre[...]