Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Casasola est un homme de presse. Il a l'intelligence de l'événement, une curiosité sans cesse en éveil, un goût pour la politique et ses méandres. Mais dans ce Mexique en perpétuelle mouvance, une image est mieux perçue qu'un discours. Casasola [...]texte imprimé
En 1929, l'Amérique entre dans les années noires de la récession, de la misère, du chômage, de la faim. La Farm Security Administration est l'un des organismes de prêts financiers mis en place en 1935, qui offre l'originalité de se doubler d'une[...]texte imprimé
texte imprimé
Centre national de la photographie (Paris), Auteur ; Danièle Sallenave, Préfacier, etc. | Paris : Centre national de la photographie | Photo poche | 1985André Kertész est de ceux qui ont façonné le style de la photographie moderne. Son esprit d'indépendance l'a conduit, dès les années 1910, à pratiquer un art de la spontanéité et de la sincérité, à la recherche de ces instants de grâce fortuite [...]texte imprimé
C'est une sorte de Grand Oeuvre qu'il a voulu mener. Sur trois Allemagne, celle de Guillaume II, celle de Weimar et celle de Hitler. Il a été le premier à mettre la photographie au service d'une idéologie. Avec une admirable obstination, ce maît[...]texte imprimé
Sylvain Roumette, Préfacier, etc. ; Michel Frizot, Collaborateur | Paris : Centre national de la photographie | Photo poche | 1985C'est en 1907 que furent commercialisées les plaques autochromes des frères Lumière qui permirent une extension des domaines de la photographie d'amateur aux confins de l'impressionnisme et du symbolisme finissant. Plus qu'un traitement de la [...]texte imprimé
Centre national de la photographie (Paris), Auteur ; Hank O'Neal, Auteur ; Hank O'Neal | Paris : Centre national de la photographie | Photo poche | 1995Elle a vécu presque cent ans. Elle a fait presque tous les métiers, de l'Ohio où elle est née, jusqu'à Berlin et à Paris où elle assiste Man Ray. Elle photographie Gide et Joyce et Duchamp. Elle rencontre Atget, l'admire, achète toute son oeuvre[...]texte imprimé
Michel Frizot, Directeur de publication ; Françoise Ducros, Directeur de publication | Paris : Centre national de la photographie | Photo poche | 1987La publication de textes concernant la photographie répond pleinement aux objectifs de la collection : diffuser des connaissances, promouvoir la réflexion, susciter la curiosité... Ce premier volume est un choix de textes regroupés autour d'un [...]texte imprimé
Françoise Heilbrun, Préfacier, etc. | Paris : Centre national de la photographie | Photo poche | 1985Camera Work : c'est le titre d'une revue publiée par Alfred Stieglitz à New York de 1903 à 1917, qui diffusera en photogravures de haute qualité, la production de pictorialistes comme Steichen, Kühn, Demachy, Coburn... parallèlement à des reprod[...]texte imprimé
De son passé d'illustrateur romantique, Charles Marville a gardé la science de la mise en page et de la perspective. Adepte du calotype, il réalise des vues de Paris et de province publiées par Blanquart-Evrard. Mais la plus grande partie de son[...]texte imprimé
Don McCullin, Auteur ; Robert Pledge, Traducteur ; Dominique Deschavanne, Traducteur | Paris : Centre national de la photographie | Photo poche | 1992Photographe de guerre n'est pas une profession, c'est une façon d'être au plus vrai de la condition humaine, au plus près de l'homme, de ses vaillantes et de ses peurs de son inconscience et de ses convictions. Au plus près, car il faut risquer [...]texte imprimé
Il n'a pas inventé la narration séquentielle en photographie mais c'est lui, sans conteste, qui l'a imposée, qui lui a donné une forme et qui en a chargé le sens. Surimpressions, réflexions, doubles expositions, textes écrits sur l'image, tous [...]texte imprimé
Il y a des photographes qui racontent, d'autres qui rendent compte, d'un événement, ou d'une aventure. On les dit reporters. Et puis il y a ces photographes qui courent le monde ou les rues et dont l'œuvre dit comment sont les choses de la vie, [...]texte imprimé
Il n'existe pratiquement pas de genre photographique auquel Edward Steichen n'ait appliqué ses talents pour en tirer de singulières photographies artistiques ou industrielles, de mode ou de beauté, portraits de célébrités, paysages urbains ou ru[...]texte imprimé
Où l'on voit comment un célèbre physiologiste de la fin du XIXe siècle devient l'un des photographes les plus importants de son temps et comment son œuvre influence tout l'art contemporain. Où l'on voit aussi l'inventeur de la chronophotograph[...]