Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection

![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ce que nous voyons ne vaut - ne vit - que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d'une telle proposition ? C'est ce que tente de développer ce livre, tissé comme une fa[...]![]()
texte imprimé
Contribution à la discussion internationale sur la question de la légitimité : qu'est-ce qui permet aujourd'hui de dire qu'une loi est juste, un énoncé vrai ? Il y a eu les grands récits, l'émancipation du citoyen, la réalisation de l'Esprit, la[...]![]()
texte imprimé
Ce livre développe une question critique posée et reposée à nos certitudes devant l'image. Comment regardons-nous ? Pas seulement avec les yeux, pas seulement avec notre regard. Voir rime avec savoir, ce qui nous suggère que l'il sauvage n'exis[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Comment le Van Gogh mort en 1890 est-il devenu le Van Gogh célébré en 1990 ? Comment un individu nommé Vincent Van Gogh a-t-il été peu à peu constitué en héros singularisé par la comparaison, grandi par ladmiration et, enfin, sanctifié par la[...]![]()
texte imprimé
A travers des séries de paradoxes antiques et modernes, ce livre cherche à déterminer le statut du sens et du non-sens, et d'abord leur lieu. Où se passe exactement ce qu'on appelle un "événement" ? La profondeur, la hauteur et la surface entre[...]![]()
texte imprimé
On ne devrait jamais cesser de s'émerveiller, ou de s'inquiéter, de ce que notre époque trouve parfaitement légitime que quelqu'un soit artiste sans être peintre, ou écrivain, ou musicien, ou sculpteur, ou cinéaste... La modernité aurait-elle in[...]![]()
texte imprimé
Rentré de Munich en octobre 1912, Marcel Duchamp "abandonne" la peinture et bientôt "invente" son premier readymade : deux faces d'un même acte qui aujourd'hui, s'offrent ensemble à la réinterprétation. [...] [couverture]![]()
texte imprimé
Georges Didi-Huberman, Auteur ; Honoré de Balzac, Auteur | Paris : Les Editions de Minuit | Critique | 1985Ces "pensées détachées" sur la peinture ont un fil conducteur : cest une lecture du Chef-duvre inconnu de Balzac, récit qui fonctionne comme un mythe, admet une multiplicité dentrées. Mythe sur lorigine, les moyens et lextrémité de la pein[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les « querelles de lart contemporain » sont derrière nous. Il y a quelques années encore, on soupçonnait lart de ne tenir que par les discours et les théories qui le légitimaient ; on lui reprochait de penser, de trop penser, au nom dune cert[...]