Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection

![]()
texte imprimé
Christs, Vierges, Pietàs, Crucifixions, enfers, paradis, offrandes, chutes, dons, échanges : la vision chrétienne du monde semble revenir en force. Où ? Dans le domaine de l'art le plus contemporain. Catherine Grenier développe ce qui apparaît[...]![]()
texte imprimé
Depuis plusieurs années, Nathalie Heinich étudie les réactions du public aux uvres d'art contemporaines. Cela va de la surprise lors de l'emballage du Pont-Neuf par Christo en 1985 à la violente polémique autour des fameuses colonnes de Buren e[...]![]()
texte imprimé
En juin 2001 le sociologue Alain Quemin remettait au ministre des Affaires Etrangères, qui le lui avait commandé, mi rapport sur Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain. Cette recherche a depuis lors [...]![]()
texte imprimé
Thomas McEvilley, Auteur ; Christian Bounay, Traducteur | Nîmes : Editions Jacqueline Chambon | Rayon Art | 1994Art, contenu et mécontentement porte sur les enjeux d'un XXe siècle finissant qui n'a cessé de s'illusionner sur le sens de l'histoire, en art comme en politique. Les croyances millénaristes dans la fin des temps ont servi le dogmatisme, l'ortho[...]![]()
texte imprimé
Nathalie Heinich, Auteur ; Jean-Marie Schaeffer, Auteur | Nîmes : Editions Jacqueline Chambon | Rayon Art | 2003À un moment où il est courant de se plaindre que plus personne ne lit personne, l'originalité de ce livre est d'être une uvre croisée un certain nombre d'articles importants de la sociologue Nathalie Heinich sont commentés par Jean-Marie Schaef[...]![]()
texte imprimé
Au lieu de s'intéresser aux uvres connues de Marcel Duchamp, Françoise Le Penven étudie ses Notes rassemblées dans des boîtes. Elle passe en revue le non-ordre des boîtes, le hasard de la pensée et sa fécondité, le travail minutieux de reproduc[...]![]()
texte imprimé
Yves Aguilar, Auteur ; Pierre Legendre, Préfacier, etc. | Nîmes : Editions Jacqueline Chambon | Rayon Art | 1998La France est un curieux pays où l'Etat se mêle de tout : de faire voler les avions, de fixer les périodes de soldes des magasins, de définir les conditions de port du foulard féminin - et de développer l'art. En 1951, fut ainsi créé le 1%. Il [...]![]()
texte imprimé
La couleur ? Elle fascine et séduit. Elle semble échapper à toute appréhension. Longtemps son caractère "accidentel" a paru décourager toute science : sur elle on ne pouvait fonder un art. D'où la prééminence du dessin. Newton relance la recher[...]![]()
texte imprimé
Parler des collectionneurs et de l'action de collectionner est une tâche presque impossible pour l'historien d'art. Car ici, tout ou presque est caché : les motivations, les enjeux, les démarches, les sommes et parfois les uvres collectionnées.[...]![]()
texte imprimé
Camille Saint-Jacques, Auteur ; François Flahault ; Nathalie Heinich ; Jean-Luc Nancy ; Emmanuel Pernoud ; Jean-Marie Schaeffer ; Tzvetan Todorov ; François Jullien | Nîmes : Editions Jacqueline Chambon | Rayon Art | 1998Lors des nombreux débats sur l'art contemporain, on a souvent invoqué la figure de l'artiste - sans jamais la questionner. Muets, prétendait-on, les artistes travaillaient dans leurs ateliers. Comme si la figure de l'artiste, sujet exceptionnel[...]![]()
texte imprimé
Grandes expositions, grands musées, grandes collections, inflation des cotes, des noms et des images : Les arts visuels, peinture, sculpture et mixed média réunis, sont devenus partie intégrante de la culture - mais à quel prix ! Les uvres son[...]![]()
texte imprimé
Catherine Lawless, Auteur ; Anders Nordström, Illustrateur | Nîmes : Editions Jacqueline Chambon | Rayon Art | 1990Quatorze grands artistes, femmes et hommes, aux pratiques très différentes, parlent de leur rapport à l'espace où ils travaillent.![]()
texte imprimé
L'idée de plastique avait dans l'Antiquité le sens général de modelage. Puis désigna des matières malléables. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la notion acquit un sens artistique plus général. Ce livre suit l'évolution de ce terme et de sa signif[...]![]()
texte imprimé
Marcel Duchamp dans le fantasme de l'histoire comme science, de l'histoire comme art. André Gervais n'a cessé de poursuivre dans son travail l'explication de l'uvre picturale et littéraire de Duchamp, utilisant pour cela toutes les ressources t[...]![]()
texte imprimé
Hans Belting, Auteur ; Marie-Noelle Ryan, Traducteur | Nîmes : Editions Jacqueline Chambon | Rayon Art | 2003Jusqu'à la naissance du romantisme, les uvres d'art imitent la nature ou racontent l'Histoire. Quand se forme l'idée d'un art moderne, l'uvre d'art devient le témoignage de la quête d'un Art absolu et dernier. Cette révolution dans l'idée et[...]