Sur le même sujet dans le site
Anna Meschiari : Flying Carpet

Exposition du 29 septembre au 24 novembre 2023.
Vernissage, en présence de l'artiste : jeudi 28 septembre 2023 à 18h
Centre de documentation Bob Calle de Carré d'Art - Musée, Nîmes
Pour sa 3e résidence de recherche et de création Carré d'Art - Musée d?art contemporain a invité l?artiste Anna Meschiari au centre de documentation Bob Calle.
Anna Meschiari, née en Suisse en 1987, vit et travaille à Saint-Pierre-de-Trivisy, Tarn. Ses projets naissent du dialogue intrinsèque existant entre image et texte et de l?aspect flottant de tout contenu visuel.
Pendant plusieurs semaines l'artiste a exploré le fonds documentaire autour du thème du tapis volant (flying carpet) que Michel Leiris décrit dans Fibrilles (La règle du jeu, III - 1966) comme « table de travail ». Riche d'une vaste iconographie picturale à travers les âges, le tapis volant représente un véhicule de pensée magique jouant d'une forte symbolique en tant que monde en soi, espace en suspension hors du reste du monde, sorte d'hétérotopie selon le concept défini par Michel Foucault.
Cette exposition de restitution sera accompagnée du lancement du livre Flying carpet aux Éditions Boabooks avec le soutien de La Région Occitanie, Aide à la production, 2023
Résidence artistique ayant bénéficié du soutien de la DRAC
Occitanie
Conception graphique : Steven Le Priol