Catégories

![]()
texte imprimé
Wilhelm Worringer, Auteur ; Emmanuel Martineau, Traducteur ; Dora Vallier, Préfacier, etc. | Paris : Klincksieck | L'esprit et les formes | 1986Peu de livres du domaine de l'esthétique ont eu le succès retentissant d'Abstraktion und Einfühlung. Depuis sa parution en 1907, il n'a cessé d'être réédité et a été, très rapidement, traduit en plusieurs langues même s'il a fallu attendre soixa[...]![]()
texte imprimé
Bien que l'histoire nous ait légué le témoignage d'un haut degré de développement du jardin dans la civilisation romaine, c'est la Renaissance qui a donné à cet art ses lettres de noblesse européennes. A l'ère baroque, la vision de plus en plus [...]![]()
texte imprimé
Nathalie Heinich, Auteur ; Jean-Marie Schaeffer, Auteur | Nîmes : Editions Jacqueline Chambon | Rayon Art | 2003À un moment où il est courant de se plaindre que plus personne ne lit personne, l'originalité de ce livre est d'être une uvre croisée un certain nombre d'articles importants de la sociologue Nathalie Heinich sont commentés par Jean-Marie Schaef[...]![]()
texte imprimé
Le présent livre traite de la grande époque du portrait européen : l'histoire de sa naissance à la fin du Moyen Age et de ses heures de gloire pendant la Renaissance et le Baroque. Norbert Schneider présente les principales uvres de ce genre de[...]![]()
texte imprimé
Deutsche Guggenheim (Berlin) ; John G. Hanhardt, Intervieweur | New York : Guggenheim Museum Publications | 2002Reconnu comme le principal artiste vidéo de notre époque, Bill Viola utilise des technologies de pointe sophistiquées pour créer des installations qui enveloppent le spectateur d'images et de sons. Dans son travail le plus récent et le plus évoc[...]![]()
texte imprimé
Laurent Le Bon ; Patrick Mauriès, Commissaire d'exposition ; Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture (FHEL) (Landerneau), Collectivité éditrice | Landerneau : Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture (FHEL) | DL 2019Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l'art et de la science, le cabinet de curiosités s'efface devant le rationalisme des Lumières, pour ne subsister que dans[...]![]()
texte imprimé
Jacob Burckhardt, Auteur ; Louis Schmitt, Traducteur | Plan-de-la-Tour : Éditions d'Aujourd'hui | Les Introuvables | 1983![]()
texte imprimé
Paolo Moreno, Editeur scientifique ; Giorgio Taborelli, Editeur scientifique ; Rossana Bossaglia, Editeur scientifique ; Gian Carlo Calza, Editeur scientifique ; Marie Antonietta Fugazzola Delpino, Editeur scientifique ; Maria Luisa Gatti Perer, Editeur scientifique | Paris : Editions de La Martinière | 1997![]()
texte imprimé
Erwin Panofsky, Auteur ; Bernard Teyssèdre, Editeur scientifique ; Claude Herbette, Traducteur | Paris : Gallimard | Bibliothèque des Sciences Humaines | 1967L'iconologie consiste, à travers l'analyse des thèmes artistiques, à reconstituer l'histoire de l'imagination créatrice. Erwin Panofsky, dont voici le premier ouvrage traduit en français, en est le plus prestigieux représentant. Il a fondé l'his[...]![]()
texte imprimé
Quand il a offert à ses contemporains en 1873 La Renaissance, ce bréviaire impertinent et poétique qui leur enseignait le plaisir esthétique, Walter Pater désirait éclairer en termes discrètement révolutionnaires la relation fondamentale qui uni[...]![]()
texte imprimé
L'Histoire de l'art de E. H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestre[...]![]()
texte imprimé
Alain Mérot, Editeur scientifique ; Henri Pradalier ; Daniel Russo ; Daniela Gallo ; Philippe Sénéchal ; Véronique Gérard Powell ; Patrick Violette ; Christine Peltre ; Gérard Durozoi | Paris : Hazan | 1995Des fresques romanes aux installations d'aujourd'hui, ce sont un millier d'uvres qui sont ici rassemblées pour matérialiser le chemin de l'art entre ces deux dates symboliques : l'an 1000 et l'an 2000. Si le découpage en périodes est habituel, [...]![]()
texte imprimé
Erwin Panofsky, Auteur ; Marthe Teyssèdre, Traducteur ; Bernard Teyssèdre, Traducteur | Paris : Gallimard | Bibliothèque des Sciences Humaines | 1969Ce recueil est largement inspiré, dans sa composition, de Meaning in The Visual Arts (1957) dont l'auteur avait souhaité une adaptation au public français. "L'histoire de l'art est une discipline humaniste" définit les trois niveaux de signific[...]![]()
texte imprimé
La perspective, chose du passé ? A l'opposé d'un récit linéaire et évolutionniste qui déciderait de la naissance et de la mort des formes de représentation en fonction de leur adaptation supposée aux besoins du moment, la « relève » dont la pers[...]![]()
texte imprimé
Paul Ardenne ; Raphaël Cuir ; Georges Didi-Huberman ; Alain Fleischer ; Françoise Frontisi-Ducroux ; Jacinto Lageira ; Benny Lévy ; Jessica Vaturi | Lagrasse : Verdier | 2004Les historiens et les philosophes ont toujours étudié les uvres d'art. Cette fois, c'est à une artiste, Jessica Vaturi, que s'impose la nécessité d'interroger des intellectuels pour élucider sa propre expérience. L'inversion préside à l'initia[...]