Catégories

![]()
Bulletin : texte imprimé
Marges, 13 - automne-hiver 2011 - Langage(s) de l'oeuvre et de l'art
2011Quel est le rôle des différents agents (artistes, curateur, conservateur, galeriste, critique, théoricien, spectateur, etc.) dans le fonctionnement discursif de l'art ? Il s'agit ici d'envisager les effets réciproques, les coopérations, les conf[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Livraison, 13 - Langage et typographie
Vivien Philizot, Editeur scientifique ; Charlotte Bomy, Editeur scientifique | 2010Livraison, revue d'art contemporain, et, à l'occasion du numéro 13, revue de design graphique, se propose d'investir le champ du langage et de la typographie. Deux axes complémentaires sont envisagés : - Le langage en tant que proposition ling[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Artstudio, 15 - Hiver 1989 - L'Art et les Mots
1989![]()
Bulletin : texte imprimé
Les Cahiers de médiologie, 3 - 1er semestre 1997 - Anciennes nations, nouveaux réseaux
Régis Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef | 1997Appartenir à une nation, c'est avoir des lieux, des images et des mots en commun. Mais la "communauté imaginée", de territoire et de langue, quest une nation vivante ne peut se comprendre en dehors des réseaux techniques qui structurent lespac[...]![]()
texte imprimé
Musée d'Arts de Nantes (Nantes, France), Auteur ; Jean-François Chevrier, Commissaire d'exposition ; Elia Pijollet, Collaborateur | Nantes : Musée des Beaux-Arts | 2005« L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes -[...]![]()
texte imprimé
Tel Aviv Museum of Art (Tel Aviv), Auteur ; Adam Baruch, Auteur | Tel Aviv : Tel Aviv Museum of Art | 2003![]()
texte imprimé
Galerie Guy Bärtschi (Genève), Auteur ; Anne-Marie Sauzeau, Auteur | Genève : Galerie Guy Bärtschi | 2001![]()
texte imprimé
Galerie Birthe Laursen (Paris), Auteur ; Tang Chenxi, Auteur | Paris : Galerie Birthe Laursen | 2002![]()
texte imprimé
Palais de Tokyo (Paris), Auteur ; Mathilde Roman, Auteur ; Daria de Beauvais, Intervieweur ; Frédéric Grossi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ian Monk, Traducteur ; Adel Tincelin, Traducteur | Paris : Palais de Tokyo | 2019Première monographie de l'artiste australienne, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'uvres emblématiques, un entretien, u[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Ecrits entre 1945 et 1957, les textes rassemblés dans ce volume et devenus difficilement accessibles jettent les fondations de l'anthropologie structurale à laquelle le nom de l'auteur est lié. L'introduction dissipe un malentendu initial en mo[...]![]()
texte imprimé
Mathieu Kessler, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Perspectives critiques | 1999Antinomie : contradiction entre deux thèses qui semblent toutes deux soutenables. La querelle au sujet de l'art contemporain oppose une large partie du public, mais aussi des critiques et des historiens d'art, aux productions soutenues par la c[...]![]()
texte imprimé
MAC - Musée d'art contemporain de Lyon, Collectivité éditrice ; Antoine Catala ; Sarah Wang ; Thierry Raspail ; Melissa Ragonia ; Florence Derieux | Paris : Couleurs contemporaines / Bernard Chauveau éditions | Couleurs contemporaines, ISSN 1777-5000 | 2015Images tactiles, langage imparfait et technologie sont autant déléments dont Antoine Catala sinspire et quil détourne ou met en relation, à des fins poétiques. Le Jardin synthétique à lisolement dAntoine Catala est une sorte d'îlot plongé [...]![]()
texte imprimé
Apprendre le français a le format et la souplesse dun manuel scolaire. Pourtant, ce nest pas une méthode mais un journal, celui dune artiste allemande désirant une conciliation entre lutilité (apprendre réellement le français) et la subjecti[...]![]()
texte imprimé
Né en 1930 à Paris, François Dufrêne fut associé au mouvement Lettriste avec lequel il rompra cependant dès 1953. Lié à Yves Klein, il signera comme lui, en 1960, la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, et participera - jusqu'à sa mort [...]![]()
texte imprimé
Au lieu de s'intéresser aux uvres connues de Marcel Duchamp, Françoise Le Penven étudie ses Notes rassemblées dans des boîtes. Elle passe en revue le non-ordre des boîtes, le hasard de la pensée et sa fécondité, le travail minutieux de reproduc[...]