Catégories

![]()
texte imprimé
Le 19 décembre 1915 s'ouvre à Petrograd une exposition au titre étonnant : "0,10. La dernière exposition futuriste de tableaux." Parmi les 14 participants, Vladimir Tatlin présente pour la première fois ses contre-reliefs d'angle "flottants" tan[...]![]()
texte imprimé
"Fêtons la fin de l'or et du marbre, acceptons la paille et la boue." Comment aborder une uvre qui n'est à première vue qu'un quelconque gribouillage, une toile entièrement monochrome, un entassement de produits dégradés ou les reliquats d'un r[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 98 - Hiver 2006/2007 - Objets de notre affection / quelques acquisitions récentes du Mnam-Cci
2006![]()
texte imprimé
Grand Palais, Galerie nationale (Paris), Auteur ; Jean Clair, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Réunion des musées nationaux | 1993La réunion des arts et des sciences, dont un Musée central, selon le vu de la Convention, aurait rassemblé les exempla, est une utopie. Trois musées, aux destins divers, ont été crées en 1973 : le musée du Louvre, le Muséum d'histoire naturelle[...]![]()
texte imprimé
Aujourd'hui, l'art contemporain reste pour beaucoup impénétrable et énigmatique. L'incroyable diversité de ses formes et de ses styles déboussole, effraie, agace, mais ne laisse jamais indifférent ! Face à des uvres qui bousculent les notions d[...]![]()
texte imprimé
Katharina Hegewish, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernd Klüser, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Éd. du Regard | 1998L'exposition représente le moyen de communication artistique le plus ancien, celui qui rencontre le plus vif succès mais demeure paradoxalement le plus équivoque aux yeux du public, des artistes et des critiques. Il semble que l'exposition d'art[...]![]()
texte imprimé
David Britt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Denvir ; Alistair Mackintosh ; J. M. Nash ; Dawn Ades ; Anthony Everit ; Simon Wilson ; Marco Livingstone | Paris : Thames & Hudson | 1999L'Art moderne est une approche très contemporaine et très accessible de l'histoire de l'art depuis la grande mutation que fut l'impressionnisme jusqu'au post-modernisme. Avec plus de 400 chefs-d'uvre reproduits en couleurs, ce livre constitue [...]![]()
texte imprimé
Fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence) ; Jean-Louis Prat, Préfacier, etc. | Saint-Paul : Fondation Maeght | 1992![]()
texte imprimé
Ingo F. Walther, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karl Ruhrberg, Auteur | Cologne : Taschen | 1998![]()
texte imprimé
Ingo F. Walther, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Manfred Schneckenburger, Auteur ; Christiane Fricke, Auteur ; Klaus Honnef, Auteur | Cologne : Taschen | 1998![]()
texte imprimé
L'idée de plastique avait dans l'Antiquité le sens général de modelage. Puis désigna des matières malléables. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la notion acquit un sens artistique plus général. Ce livre suit l'évolution de ce terme et de sa signif[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
De l'éclatement des codes picturaux aux nouvelles attitudes artistiques, un remarquable outil qui aidera beaucoup les enseignants. De l'Art Nouveau aux derniers soubresauts contemporains, vingt uvres représentatives de chacun des mouvements so[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé