Catégories

![]()
Bulletin : texte imprimé
Culture [et] recherche, 134 - Hiver 2016-2017 - Les publics in situ et en ligne
2017Que savons-nous aujourdhui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de loffre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations quils entretiennent ? Ce numéro de Culture et Recherc[...]![]()
texte imprimé
Terre de prédilection dartistes de renom depuis la fin du XIXe siècle, la Région Provence-Alpes-Côte dAzur a lune des plus fortes concentrations de structures de création et de diffusion artistiques. Ces dernières années, elle a vu se dévelop[...]![]()
document électronique
Hana Gottesdiener, Auteur ; Jean-Christophe Vilatte, Auteur | Paris : Ministère de la culture et de la communication | Les Travaux du DEP, ISSN 1295-6732 | 2006![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Paris : L'Harmattan 2007Quel avenir pour la culture africaine dans les musées? Ce dossier d'Africultures tente d'y répondre en proposant une double analyse. Tout d'abord, il esquisse la situation actuelle des musées en Afrique subsaharienne francophone, puis il interr[...]![]()
texte imprimé
Pourquoi référons-nous "naturellement" la culture et les arts à un public et à des spectateurs ? Pourquoi, dans le même temps, disposons-nous, non moins "naturellement", la politique autour de cette référence au public ? Pour répondre à ces ques[...]![]()
texte imprimé
Pierre Bourdieu, Auteur ; Alain Darbel, Auteur ; Dominique Schnapper, Collaborateur | Paris : Les Editions de Minuit | Le sens commun | 1992L'accès aux trésors artistiques est à la fois ouvert à tous et interdit en fait au plus grand nombre. Qu'est-ce qui sépare des autres ceux qui sépare des autres qui fréquentent les musées ? Les amoureux de l'art vivent leur amour comme affranchi[...]![]()
texte imprimé
Art'ccessible (Marseille), Auteur ; France Paringaux, Auteur | Clermont-Ferrand : Un, Deux... Quatre Editions | 2006LÂne bleu, uvre de Stephen Wilks, est un âne de taille réelle, en tissu, qui voyage à bord de la Galerie Ambulante, un véhicule aménagé en espace dexposition. Au fil des rencontres, il fait naître des situations, reliant des histoires personn[...]![]()
texte imprimé
Elisabeth Caillet, Auteur ; Evelyne Lehalle, Auteur | Lyon : Presses Universitaires de Lyon | Collection Muséologie | 1995Le développement des musées et la volonté de les ouvrir à de plus larges publics ont modifié la relation qu'ils entretenaient avec leurs visiteurs. Alors que ceux qui les fréquentaient possédaient les clés de lecture nécessaires à la délectation[...]![]()
texte imprimé
Edgar Wind, Auteur ; John Bailey, Préfacier, etc. ; Pierre-Emmanuel Dauzat, Traducteur | Paris : Gallimard | Bibliothèque des Sciences Humaines | 1988La forte diffusion de l'art aujourd'hui et, avec elle, l'élargissement considérable de notre horizon artistique supposent - et même n'ont été rendus possibles que par - une transformation complète de la place de l'art et notre rapport aux uvres[...]![]()
texte imprimé
Un panorama original et détaillé de l'art contemporain des années 1980 à nos jours présentant plus de 400 artistes du monde entier, organisé en 16 chapitres autour des thèmes essentiels de l'art contemporain : art & culture populaire, art & obj[...]![]()
texte imprimé
On voit fleurir en Europe des entreprises arty à l'image des entreprises "éthiques". Ainsi, la banque Neuflize OBC (France) et le groupe Lhoist (Belgique), producteur mondial de chaux, passent régulièrement commande auprès de photographes contem[...]![]()
texte imprimé
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savo[...]![]()
texte imprimé
Depuis plusieurs années, Nathalie Heinich étudie les réactions du public aux uvres d'art contemporaines. Cela va de la surprise lors de l'emballage du Pont-Neuf par Christo en 1985 à la violente polémique autour des fameuses colonnes de Buren e[...]![]()
texte imprimé
Elisabeth Caillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Perret, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : L'Harmattan | Patrimoines et Sociétés | 2007La transformation des paramètres artistiques, institutionnels, idéologiques dans lesquels s'est longtemps pensée l'exposition semble aujourd'hui profonde : Quoi exposer dès lors que dans le contexte créé par les nouvelles techniques d'informatio[...]