Catégories

![]()
Bulletin : texte imprimé
The Artist As Curator, #10 - Mousse #51, décembre-janvier 2015-2016
2015![]()
Bulletin : texte imprimé
Marges, 12 - printemps-été 2011 - Exposition sans artiste(s)
2011Les expositions sont de plus en plus autonomisées ; peuvent-elles pour autant se passer dartistes ? Ce numéro sinscrit dans une suite détudes menées par la revue Marges sur les conditions de la création en ce début de 21e siècle. Après avoir[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
The Artist As Curator, #7 - Mousse 47 : avril - mai 2015
2015![]()
Bulletin : texte imprimé
Esse, 72 - Eté 2011 - Commissaires
2011Les pratiques commissariales ont le vent en poupe. De plus en plus de lieux de diffusion font appel à des commissaires pour lorganisation dexpositions. Depuis quil a été attribué à Harald Szeemann den avoir inventé le genre en 1972, le rôle [...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Esse, 84 - Printemps-été 2015 - Expositions
2015Au cours des dernières décennies, de nombreuses pratiques artistiques ont repensé le rapport entre luvre et lexposition en travaillant celle-ci comme un médium ou comme un dispositif. Il en résulte une multiplication des façons de gérer ou de[...]![]()
texte imprimé
Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, Auteur ; Yves Brochard, Commissaire d'exposition | Tourcoing : Musée des Beaux-Arts | 2005En 1969, Harald Szeemann, commissaire d'exposition aujourd'hui de renommée internationale, rêve d'une exposition où « il n'aurait pas à intervenir ». Ceci est le point de départ de l'exposition Freunde-Friends-d'Fründe, soit une déclinaison en t[...]![]()
texte imprimé
Elisabeth Caillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Perret, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : L'Harmattan | Patrimoines et Sociétés | 2007La transformation des paramètres artistiques, institutionnels, idéologiques dans lesquels s'est longtemps pensée l'exposition semble aujourd'hui profonde : Quoi exposer dès lors que dans le contexte créé par les nouvelles techniques d'informatio[...]![]()
texte imprimé
Katharina Hegewish, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernd Klüser, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Éd. du Regard | 1998L'exposition représente le moyen de communication artistique le plus ancien, celui qui rencontre le plus vif succès mais demeure paradoxalement le plus équivoque aux yeux du public, des artistes et des critiques. Il semble que l'exposition d'art[...]![]()
texte imprimé
Le discours sur l'art traite généralement d'oeuvres, d'artistes ou de création mais délaisse un aspect essentiel de la relation esthétique : l'exposition. De fait, la question est complexe : comment aborder conjointement des éléments aussi hétér[...]![]()
texte imprimé
La visée du présent ouvrage est précisément de montrer comment la figure de lartiste commissaire sest imposée au gré dune histoire longue et complexe qui tient tant aux diverses stratégies déployées par les créateurs quaux transformations pr[...]![]()
texte imprimé
Grandes expositions, grands musées, grandes collections, inflation des cotes, des noms et des images : Les arts visuels, peinture, sculpture et mixed média réunis, sont devenus partie intégrante de la culture - mais à quel prix ! Les uvres son[...]![]()
texte imprimé
Le monde de l'art est sans cesse assailli par des questionnements sur la nullité de l'art actuel jugé toujours plus mauvais que celui d'hier. Persuadé que la messe n'a pas vraiment été dite, il était nécessaire de s'interroger sur les postures a[...]![]()
texte imprimé
Pulitzer Arts Foundation (St. Louis, Missouri, Etats-Unis), Auteur ; Glenn Ligon, Auteur ; Cara Starke, Auteur ; Fred Moten, Auteur | Saint Louis : The Pulitzer Foundation for the arts | 2017Influential American artist Glenn Ligon offers a lyrical meditation on the colors blue and black. Inspired by his experience of the Pulitzers monumental Ellsworth Kelly wall sculpture, Blue Black, Ligon enlists the colors to pose timely and nua[...]![]()
texte imprimé
Hans Ulrich Obrist, Auteur ; Christophe Cherix, Préfacier, etc. ; Daniel Birnbaum, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Dijon : Les Presses du réel | 2008Cette publication, dédiée aux pionniers du commissariat d'exposition, rassemble une sélection inédite d'entretiens réalisés par Hans Ulrich Obrist (Anne d'Harnoncourt, Werner Hofmann, Jean Leering, Franz Meyer, Seth Siegelaub, Walter Zanini, Joh[...]![]()
texte imprimé
Valentijn Byvanck, Directeur de publication, rédacteur en chef | Rotterdam : Witte de with center for contemporary art | 2002Commonplaces flood the contemporary art scene: art is interdisciplinary, it does not require theory, and exercises a salutary influence on public space, the curator is a superstar, non-western art is a whim of fashion, and design a hip kind of a[...]