Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Grand Palais, Galerie nationale (Paris), Auteur ; Jean Clair, Directeur de publication | Paris : Réunion des musées nationaux | 1993La réunion des arts et des sciences, dont un Musée central, selon le vœu de la Convention, aurait rassemblé les exempla, est une utopie. Trois musées, aux destins divers, ont été crées en 1973 : le musée du Louvre, le Muséum d'histoire naturelle[...]texte imprimé
MAC-Musée d'Art contemporain (Marseille), Auteur ; Nathalie Ergino ; Ann Veronica Janssens ; Anne Pontégnie | Marseille : MAC | 2003texte imprimé
Carré d'Art - Musée d'art contemporain (Nîmes), Auteur ; Anna Boghiguian, Auteur ; Jean-Marc Prévost, Auteur | Nîmes : Carré d'Art - Musée d'art contemporain | 2016texte imprimé
Centre Pompidou Metz ; Pascal Rousseau, Éditeur scientifique ; Laurent Le Bon, Auteur | Metz : Centre Pompidou-Metz | DL 2015texte imprimé
Les nouvelles technologies, c'est comme la langue d'Ésope espace de liberté ou instrument de contrôle ? Diversité culturelle ou uniformisation ? Autonomie de l'individu ou massification et homogénéisation des comportements ? Tout dépend évidemme[...]texte imprimé
Suffit-il d'affirmer d'un urinoir que "c'est de l'art" pour qu'il puisse entrer au musée ? Cette question nous hante depuis que Marcel Duchamp, dans les années 1910, a réussi à faire exposer ses ready-made. Par-delà les polémiques récentes, de[...]texte imprimé
texte imprimé
Musée de l'Hospice Comtesse, Auteur ; Savine Faupin, Auteur ; Christophe Boulanger, Auteur ; Nicolas Surlapierre, Auteur | Villeneuve d'Ascq : LaM - Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Lille Métropole | 2009À Vienne en 1900, Sigmund Freud publiait L’Interprétation des rêves qui allait devenir, au-delà de sa portée psychanalytique, un texte de référence pour de nombreux artistes d'avant-garde. Ce sont les différents aspects de cette rencontre entre [...]texte imprimé
Pascal Rousseau, Auteur ; MASC - Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables d'Olonne), Collectivité éditrice ; Johanna Rolland, Préfacier, etc. | Paris : Beaux-Arts de Paris éditions - ENSBA | 2020La 4e de couv. indique : "Elle endort, elle fait peur, elle amuse. L'hypnose n'est pas souvent convoquée dans les histoires de l'art, probablement pour ces trois raisons réunies. Alors même qu'elle connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt dan[...]texte imprimé
Depuis plus d'un siècle, les arts plastiques, la littérature, la musique et le cinéma regorgent d'artistes qui ont joué à faire les idiots. Des créateurs seuls et singuliers, ni vraiment clowns, ni tout à fait mystiques, qui ont fait le choix de[...]texte imprimé
Comprendre une image ? L'expérience nous enseigne qu'il faut se mettre, en la regardant, à l'écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est toute tissée. Or, les modèles historiques standard - passé et présent, ancien et nouveau[...]texte imprimé
Rosalind Krauss s'engage ici totalement dans un réquisitoire mordant contre l'histoire idéalisée du "modernisme" et la critique traditionnelle (celle de C. Greenberg et de ses suiveurs). Mais avant tout, elle raconte une histoire : celle d'une p[...]texte imprimé
Centre National d'art et de culture Pompidou / Musée national d'art moderne (Paris), Auteur ; Yve-Alain Bois, Directeur de publication ; Rosalind Krauss, Directeur de publication | Paris : Editions du Centre Pompidou | Procédures | 1996Qu'est-ce que l'informe ? Georges Bataille a défini l'informe en 1929 : "Un mot dont la besogne est de déclasser, défaire la pensée logique et catégorielle, d'annuler les oppositions sur lesquelles se fonde cette pensée (figure et fond, forme et[...]texte imprimé
La Préférence pour le primitif explore l'idée, récurrente dans l'histoire du goût dans les arts visuels, selon laquelle les œuvres anciennes seraient supérieures, sur le plan moral comme sur le plan esthétique, aux œuvres plus récentes, considér[...]texte imprimé
Une psychologie de l'art neuve et ample ; une exploration intérieure à partir du visible, utilisée aussi bien pour définir notre temps et ses problèmes que pour situer l'art comme un lien nécessaire entre le moi isolé et l'univers qu'il cherche [...]