Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Le grand événement révolutionnaire est contemporain d'une multiplicité de styles : il voit coïncider la fin du rococo, le néo-classicisme et le pré-romantisme. Mais davantage qu'un inventaire historique, ce livre vise à mettre en lumière les ima[...]texte imprimé
"L'architecture classique est pour nous une méthode, éprouvée par le temps, de construire de belles villes, de concevoir des édifices publics, religieux, éducationnels, porteurs d'idéaux humanitaires, éthiques et politiques. Le langage classsiqu[...]texte imprimé
Cet ouvrage est un tour d'horizon de l'époque la plus riche, la plus controversée et sans doute la plus profondément déroutante de toute l'histoire des arts plastiques - celle qui s'étend de 1960 à nos jours. Le mouvement moderne, demeuré incont[...]texte imprimé
Pour Giulio Carlo Argan, l'histoire de l'art ne peut se résumer à une succession de biographies d'individus créateurs, influencé par d'autres et marquant à leur tout leurs successeurs. L'artiste est un témoin qui retranscrit plastiquement et soc[...]texte imprimé
Robert Rosenblum, Auteur ; Sylvie Gérard, Traducteur | Brionne : Gérard Monfort | Imago mundi | 1989L'Art au XVIIème siècle: transformations et mutations est un livre fondamental pour comprendre la rupture qui s'est effectuée dans l'art pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle et qui a influencé jusqu'à nos jours les artistes. Innovateur su[...]texte imprimé
Jean-Paul Bouillon, Auteur ; Paul-Louis Rinuy, Auteur ; Antoine Baudin, Auteur | Paris : Citadelles & Mazenod | 1996Au tournant de deux siècles, et à l'heure des bilans, se livre étudie l’art de la première moitié de ce siècle, de l'Exposition universelle de 1900 à la déclaration de guerre de 1939. C'est dans ces années 1900 que l'art occidental bascule : le[...]texte imprimé
Anne-Lise Desmas, Éditeur scientifique ; Christian Michel ; Elisabeth Décultot ; Pierre Wat ; Claire Barbillon ; Jean-Paul Bouillon ; Paul-Louis Rinuy ; Roland Recht ; Bernard Vouilloux ; Richard Wrigley ; Anne Spica ; Patrick Dandrey ; Antonio Pinelli ; Raphael Rosenberg ; Tomaso Mantanari ; Lina Bolzoni ; Olivier Bonfait ; Richard Peduzzi ; Jacqueline Lichtenstein | Paris : Somogy Editions d'art | Collection d'histoire d'art de l'Académie de France à Rome | 2004De la Renaissance au XXe siècle, la description de l'œuvre d'art constitue, comme procédé de représentation narrative ou comme discours qui nourrit une réflexion esthétique, un des moyens privilégiés de la connaissance et de la diffusion de l'œu[...]texte imprimé
Paolo Moreno, Éditeur scientifique ; Giorgio Taborelli, Éditeur scientifique ; Rossana Bossaglia, Éditeur scientifique ; Gian Carlo Calza, Éditeur scientifique ; Marie Antonietta Fugazzola Delpino, Éditeur scientifique ; Maria Luisa Gatti Perer, Éditeur scientifique | Paris : Editions de La Martinière | 1997texte imprimé
Domaine de Bagatelle, Auteur ; Sylvie Celdran, Commissaire d'exposition | Paris : Paris Musées : Les Musées de la Ville de Paris | 2003Symbole universel et intemporel, la figure labyrinthique continue de nous fasciner et nous renvoie à nos interrogations les plus profondes. La richesse des œuvres et la diversité des artistes illustrent la pérennité du mythe à travers les siècle[...]texte imprimé
Grand Palais, Galerie nationale (Paris), Auteur ; William Rubin, Directeur de publication | Paris : Réunion des musées nationaux | 1996texte imprimé
In Post-Modernism: The New Classicism in Art and Architecture Charles Jencks expands his critique beyond architecture into the broader realm of artistic culture and once again proves his talent for defining important trends as they emerge. This [...]texte imprimé
La Préférence pour le primitif explore l'idée, récurrente dans l'histoire du goût dans les arts visuels, selon laquelle les œuvres anciennes seraient supérieures, sur le plan moral comme sur le plan esthétique, aux œuvres plus récentes, considér[...]texte imprimé
Johann Joachim Winckelmann, Auteur ; Marianne Charrière, Traducteur | Nîmes : Editions Jacqueline Chambon | 1991Johann Joachim Winckelmann, né en 1717, consacra toute sa vie à l'étude de l'Antiquité et fut le premier historien de l'art au sens actuel de ce terme. [...] [couverture]