Catégories

![]()
texte imprimé
Michel Ragon est critique d'art depuis cinquante ans et proche ami d'artistes célèbres comme Soulages, Hartung, Atlan. C'est donc autant en chroniqueur qu'en témoin qu'il a traversé l'histoire de l'abstraction, de Cobra (dont il fut le rédacteu[...]![]()
texte imprimé
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne (Paris), Auteur ; Dominique Bozo, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur ; Dore Ashton, Auteur | Paris : Editions du Centre Pompidou | Contemporains | 1985![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Galerie Lelong (Paris), Auteur ; Anton Raphaël Mengs, Auteur | Paris : Galerie Daniel Lelong | Repères | 1988![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jeu de paume (Paris), Auteur ; Daniel Abadie, Commissaire d'exposition ; Alain Robbe-Grillet ; Pierre Daix ; John Yau | Paris : Jeu de Paume | 1998![]()
texte imprimé
Musées de Châteauroux, Auteur ; Cécile Debray, Commissaire d'exposition ; Evelyne Artaud, Commissaire d'exposition | Paris : Cercle d'Art | Diagonales | 1999Cet ouvrage collectif propose des textes d'historiens d'art en suivant le parcours de la peinture de cette deuxième moitié du siècle, en tentant d'y déceler les problématiques propres aux représentations, au plus près des uvres elles-mêmes, cho[...]![]()
texte imprimé
Finissons-en avec un préjugé tenace : non, l'art contemporain n'est en rien la laborieuse continuité de l'art moderne. Tout le contraire, en vérité. Où les audaces de la modernité artistique, entre abstraction, autonomie et désacralisation, pur[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
De l'éclatement des codes picturaux aux nouvelles attitudes artistiques, un remarquable outil qui aidera beaucoup les enseignants. De l'Art Nouveau aux derniers soubresauts contemporains, vingt uvres représentatives de chacun des mouvements so[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Au début des années soixante, on avait trop vite mis en parallèle le pop'art anglo-américain et le travail d'artistes européens regroupés sous la bannière des Mythologies quotidiennes ou de la Figuration narrative et dont Bernard Rancillac était[...]![]()
document multimédia
Le LAAC, Lieu d'Art et Action contemporaine à Dunkerque, conserve l'une des rares collections publiques françaises témoignant de la vitalité de la création artistique en France pendant les années 1960 et 1970. Fruit de la passion d'un homme, Gil[...]