Catégories

![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Fondation Cartier pour l'art contemporain, Auteur ; Hervé Chandès, Commissaire d'exposition ; Philippe Sollers ; Anna Diatkine ; Stéphane Zagdanski ; André S. Labarthe | Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain | 1997Si le discours amoureux est omniprésent en littérature, face aux mystères de lamour, cest limage qui reste le mode dexpression le plus intense pour lhomme. Lexposition présentée à la Fondation Cartier en juin 1997 réunit quelques cent uv[...]![]()
texte imprimé
Riche d'un patrimoine comptant près de 70 000 objets, le Fonds national d'art contemporain a pour mission de rendre compte de la création plastique actuelle, dans toute la diversité des styles, des médiums, des générations des origines géographi[...]![]()
texte imprimé
Retracer l'histoire de l'art vidéo et de l'art par ordinateur. Mettre en lumière les mécanismes qui ont présidé au développement de ces deux moyens d'expression. Prendre en compte le rôle de l'interactivité et des dispositifs virtuels. Montrer c[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage offre le panorama le plus complet à ce jour dune forme dart née il y a à peine quarante ans et désormais incontournable sur la scène artistique internationale. Objet, à ses débuts, de furtives apparitions sur de petits écrans dans [...]![]()
texte imprimé
Fondation Cartier pour l'art contemporain, Auteur ; Alain Dominique Perrin, Préfacier, etc. ; Hervé Chandès, Préfacier, etc. | Arles : Actes Sud | 1998La Fondation Cartier pour lart contemporain établit depuis sa création en 1984 une collection vivante dart contemporain. A la fin des années 90, avec plus de 800 uvres de 234 artistes du monde entier, elle témoigne de la vitalité et de la div[...]![]()
texte imprimé
Bernar Venet, Auteur ; Thierry Kuntzel ; Christian Besson | Genève : MAMCO - Musée d'art moderne et contemporain | 2000Quattendons-nous de la parole dun artiste ? Quelle nous éclaire sur les méandres et les détails de sa démarche ? Quelle nous fasse entrer dans le secret de sa pratique ? Quelle crée entre lui et nous un espace de confidence et de complicité[...]![]()
texte imprimé
Bernar Venet, Auteur ; Thierry Kuntzel ; Christian Besson | Genève : MAMCO - Musée d'art moderne et contemporain | 2011Quattendons-nous de la parole dun artiste ? Quelle nous éclaire sur les méandres et les détails de sa démarche ? Quelle nous fasse entrer dans le secret de sa pratique ? Quelle crée entre lui et nous un espace de confidence et de complicité[...]![]()
texte imprimé
Jeu de paume (Paris), Auteur ; Régis Durand, Auteur ; Dominique Baqué, Auteur | Paris : Jeu de Paume | 2004L'exposition "éblouissement", que cet ouvrage accompagne, pose la question centrale de la lumière, matière vive qui fait ou défait la photographie, irradie ou efface, modèle ou détruit ; qui tour à tour fascine, émerveille, plonge dans l'extase [...]![]()
texte imprimé
Domaine Pommery (Reims), Auteur ; Paul-François Vranken, Auteur ; Daniel Buren, Commissaire d'exposition | Issy-les-Moulineaux : Beaux Arts éditions, TTM Editions, Paris | 2007![]()
texte imprimé
François Bon, Auteur ; Thierry Kuntzel, Collaborateur | Vitry-sur-Seine : MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne | Fiction | 2011L'exercice que nous offre François Bon sur l'oeuvre de Thierry Kuntzel avec Fiction Peau s'avère un hommage vrai et juste à un artiste hors du commun, érudit, solitaire dans son époque et traversé par le courant de la pensée sémiologique et bart[...]![]()
texte imprimé
Stedelijk Museum Amsterdam (Amsterdam), Auteur ; Dorine Mignot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Amsterdam : Stedelijk Museum | 1984![]()
texte imprimé
Art Gallery of Ontario (Toronto), Auteur ; Roald Nasgaard, Auteur ; Marie-Claude Jeune, Auteur | Toronto : Art Gallery of Ontario | 1991![]()
texte imprimé
CNAP - Centre national des arts plastiques (Paris), Auteur ; Jean-Michel Foray, Auteur ; Paul Virilio, Auteur | Paris : Centre national des arts plastiques | 1989![]()
texte imprimé
Rarement assimilées aux "véritables uvres d'art", les installations vidéo sont en revanche souvent dites ludiques, décoratives ou énigmatiques. Il arrive même qu'on les juge insignifiantes ou rébarbatives. Et sans doute répondent-elles mal, pou[...]