Catégories

![]()
texte imprimé
Centro Galego de Arte Contemporánea (Saint-Jacques-de-Compostelle) ; Santiago de Compostela ; Catherine Coleman ; Abigail Solomon-Godeau ; Michael Sand ; Alberto Ruiz de Samaniego ; Rosa Olivares ; José Lebrero Stals ; Régis Durand ; Catherine David ; Hubertus von Amelunxen ; Manuel Vilarino ; Marta Gili | Saint-Jacques-de-Compostelle : CGAC | 1999![]()
texte imprimé
Mathieu Kessler, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Perspectives critiques | 1999Antinomie : contradiction entre deux thèses qui semblent toutes deux soutenables. La querelle au sujet de l'art contemporain oppose une large partie du public, mais aussi des critiques et des historiens d'art, aux productions soutenues par la c[...]![]()
texte imprimé
Les deux auteurs, Pierre Gaudibert, alors conservateur de musée et critique dart, fondateur de lARC et théoricien de laction culturelle, Henri Cueco, artiste-peintre, homme de radio, décriture et enseignant, ont, par texte et réponse alterné[...]![]()
texte imprimé
Brian Wallis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcia Tucker, Préfacier, etc. | New York : New Museum of Contemporary Art | Documentary sources in contemporary art | 1984The waning of the century-old modernist movement in the arts has called forth an array of artistic and critical responses. The 25 essays in this text provide a survey of the most provocative directions taken by art and criticism in the postmoder[...]![]()
texte imprimé
La déroute des théories dogmatiques de l'art dictant une hiérarchie a priori des appréciations est avérée : elle laisse le champ libre à une esthétique ouverte à toutes les époques et à tous les mondes de l'art - traditionnel, moderne ou contemp[...]![]()
texte imprimé
Arthur Danto confronte ici sa conception de l'histoire des arts visuels aux deux grands "récits" interprétatifs qui ont accompagné et organisé cette histoire depuis la Renaissance : celui, classique, instauré au XVIe siècle par Giorgio Vasari, p[...]![]()
texte imprimé
Depuis plusieurs années, Nathalie Heinich étudie les réactions du public aux uvres d'art contemporaines. Cela va de la surprise lors de l'emballage du Pont-Neuf par Christo en 1985 à la violente polémique autour des fameuses colonnes de Buren e[...]![]()
texte imprimé
Yves Michaud, Auteur ; Jean-Luc Nancy, Auteur ; Didier Ottinger, Auteur ; [et alii.] | Paris : Jeu de Paume | Conférences et colloques | 1994L'art contemporain a récemment fait l'objet de violentes attaques, et le Jeu de Paume - dont la mission est de présenter l'art de notre temps - s'est trouvé confronté par ces diatribes. Les critères de la modernité, de même que tel ou tel couran[...]![]()
texte imprimé
Centre de Formation Permanente pour les Arts Plastiques ; Bernard Teyssèdre ; Pierre Restany ; Michel Ragon ; Jean-Louis Pradel ; Jean-Marc Poinsot ; François Pluchart ; Marcelin Pleynet ; José Pierre ; Jérôme Peignot ; Catherine Millet ; Jean-Jacques Lévêque ; Jean-Clarence Lambert ; Alain Jouffroy ; Otto Kahn ; Pierre Gaudibert ; Jean-Louis Ferrier ; Jean Clair ; Anne Tronche | Paris : Institut de l'Environnement | 1977Le Centre de Formation Permanente pour les Arts Plastiques a réuni du 18 au 21 février 1975 dix-huit critiques d'art français, invités à communiquer leurs dernières réflexions sur les recherches actuelles, au cours d'un séminaire destiné aux ens[...]![]()
texte imprimé
Depuis une dizaine d'années ont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques : images de synthèse, dispositifs interactifs, muai et hypermédia, art en réseau. Ce phénomène gagne les arts contem[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage offre le panorama le plus complet à ce jour dune forme dart née il y a à peine quarante ans et désormais incontournable sur la scène artistique internationale. Objet, à ses débuts, de furtives apparitions sur de petits écrans dans [...]![]()
texte imprimé
Camille Saint-Jacques, Auteur ; François Flahault ; Nathalie Heinich ; Jean-Luc Nancy ; Emmanuel Pernoud ; Jean-Marie Schaeffer ; Tzvetan Todorov ; François Jullien | Nîmes : Editions Jacqueline Chambon | Rayon Art | 1998Lors des nombreux débats sur l'art contemporain, on a souvent invoqué la figure de l'artiste - sans jamais la questionner. Muets, prétendait-on, les artistes travaillaient dans leurs ateliers. Comme si la figure de l'artiste, sujet exceptionnel[...]![]()
texte imprimé
Theodor W. Adorno ; Marc Jimenez, Traducteur ; Eliane Kaufholz, Traducteur | Paris : Klincksieck | Esthétique | 1976Adversaire déclaré de tout positivisme, Adorno procède toujours par des démarches dont chacune en un sens se suffit, mais dont l'ensemble se complète sans se répéter. Théorie critique de l'art, c'est-à-dire d'un domaine fondamentalement opposé à[...]![]()
texte imprimé
Observateur attentif de l'actualité artistique, Otto Hahn a choisi l'approche du chroniqueur pour commenter les mouvements apparus depuis 1960 et pour s'intéresser aux personnalités dont le cheminement remettait en cause le processus culturel. [[...]![]()
texte imprimé
Hans Belting, Auteur ; Marie-Noelle Ryan, Traducteur | Nîmes : Editions Jacqueline Chambon | Rayon Art | 2003Jusqu'à la naissance du romantisme, les uvres d'art imitent la nature ou racontent l'Histoire. Quand se forme l'idée d'un art moderne, l'uvre d'art devient le témoignage de la quête d'un Art absolu et dernier. Cette révolution dans l'idée et[...]