Catégories

![]()
Bulletin : texte imprimé
Marges, 12 - printemps-été 2011 - Exposition sans artiste(s)
2011Les expositions sont de plus en plus autonomisées ; peuvent-elles pour autant se passer dartistes ? Ce numéro sinscrit dans une suite détudes menées par la revue Marges sur les conditions de la création en ce début de 21e siècle. Après avoir[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Marges, 20 - Printemps-été 2015 - Dispositif(s) dans l'art contemporain
2015Aujourdhui, on assiste à une transformation considérable des formats de présentations des uvres - exposition, publications, sites web etc. Par exemple, laspect du design dexposition est de plus en plus important, au point que le contenu se[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Art Press 2, 34 - Août - septembre- octobre 2014 - La photographie : Un art en transition
2014![]()
Bulletin : texte imprimé
Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 63 - Printemps 1998
1998![]()
Bulletin : texte imprimé
Esse, 84 - Printemps-été 2015 - Expositions
2015Au cours des dernières décennies, de nombreuses pratiques artistiques ont repensé le rapport entre luvre et lexposition en travaillant celle-ci comme un médium ou comme un dispositif. Il en résulte une multiplication des façons de gérer ou de[...]![]()
texte imprimé
Paris : L'Harmattan 2007Quel avenir pour la culture africaine dans les musées? Ce dossier d'Africultures tente d'y répondre en proposant une double analyse. Tout d'abord, il esquisse la situation actuelle des musées en Afrique subsaharienne francophone, puis il interr[...]![]()
texte imprimé
Böhme, Gernot, Auteur ; Martin Kaltenecker ; Franck Lemonde, Traducteur ; Emmanuel Alloa ; Céline Flécheux, Préfacier, etc. ; Mildred Galland-Szymkowiak, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Dijon : Les Presses du réel | Perceptions | cop. 2020L'esthétique ne commence pas par le beau, mais par l'aïsthésis. L'« aisthétique » a pour but de remonter aux origines de l'esthétique philosophique, conçue d'abord comme une science de l'expérience sensible, tout en prolongeant celle-ci en direc[...]![]()
texte imprimé
Elisabeth Caillet, Auteur ; Evelyne Lehalle, Auteur | Lyon : Presses Universitaires de Lyon | Collection Muséologie | 1995Le développement des musées et la volonté de les ouvrir à de plus larges publics ont modifié la relation qu'ils entretenaient avec leurs visiteurs. Alors que ceux qui les fréquentaient possédaient les clés de lecture nécessaires à la délectation[...]![]()
texte imprimé
Le discours sur l'art traite généralement d'oeuvres, d'artistes ou de création mais délaisse un aspect essentiel de la relation esthétique : l'exposition. De fait, la question est complexe : comment aborder conjointement des éléments aussi hétér[...]![]()
texte imprimé
Guy Scarpetta ; Hélène Delprat ; Bernard Blistène ; Louis Bec ; Agathe Argod ; Pierre Gerbaud ; Pierre Tilman ; Joël Hubaut ; Marie-Paule Serre ; Daniel Sibony ; Orlan ; Jean-Paul Marcheschi ; Sally Jane Norman ; Marc Dachy ; Pierre Friloux ; Arnaud Labelle-Rojoux | Bois-le-Roi : Evidant | 1992Scène de la représentation et scène du paraître, scène du jeu et scène d'exposition, scène du théâtre-même à laquelle accède parfois le peintre ou le sculpteur, toutes ces scènes appartiennent autant aux arts visuels qu'à ceux de spectacle. A l[...]![]()
texte imprimé
« Monographie expérimentale » (conçue par Heimo Zobernig lui-même), avec un choix de textes « historiques » traduits pour la première fois et de nouveaux essais : une traversée oblique dans l'uvre de l'artiste autrichien[...]![]()
texte imprimé
Ville de Nîmes ; Nam June Paik ; Raphaël Sorin ; Catherine Ikam ; Pierre Restany ; Jean-Michel Wilmotte, Collaborateur | Paris : Maeght Editeur | 1991![]()
texte imprimé
La Ferme du Buisson (Noisiel), Editeur scientifique ; Mathieu Copeland ; Julie Pellegrin | Dijon : Les Presses du réel | impr.2013En 2008, la Ferme du Buisson accueillait le commissaire dexposition Mathieu Copeland pour la présentation remarquée d "Une Exposition Chorégraphiée". Composée exclusivement de mouvements interprétés par trois danseurs pendant deux mois, de piè[...]![]()
texte imprimé
Sèvres-Cité de la céramique, Auteur ; Jean-Roch Bouiller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Pirodon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Sèvres : Sèvres - Cité de la céramique | 2010Entre arts plastiques, design et pratique artisanale, la céramique contemporaine abolit les frontières. En insufflant à ce matériau ancestral une dynamique conceptuelle, les créateurs s'éloignent aujourd'hui des usages purement "décoratifs" et [...]![]()
texte imprimé