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Mathieu Kessler, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Perspectives critiques | 1999Antinomie : contradiction entre deux thèses qui semblent toutes deux soutenables. La querelle au sujet de l'art contemporain oppose une large partie du public, mais aussi des critiques et des historiens d'art, aux productions soutenues par la c[...]![]()
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Depuis plusieurs années, Nathalie Heinich étudie les réactions du public aux uvres d'art contemporaines. Cela va de la surprise lors de l'emballage du Pont-Neuf par Christo en 1985 à la violente polémique autour des fameuses colonnes de Buren e[...]![]()
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Hélène Trespeuch, Auteur ; Philippe Dagen, Préfacier, etc. | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | Critique d'art | 2013Les années 1980 forment une décennie de bouleversements multiples qui secouent l'histoire de l'art et ses récits établis : la crise des avant-gardes, le retour de la peinture figurative, l'avènement polémique du postmoderne, l'explosion du march[...]![]()
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Self made man, magnat des affaires avisé et insatiable, businessman collectionneur, François Pinault est aussi fascinant que l'aventure artistique qui fait désormais de lui l'un des acteurs les plus puissants de la scène internationale de l'art[...]Nouveauté
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Avec leurs expositions sans tableaux ou leurs concerts de silence, les avant-gardes finissantes ont tourné les formes traditionnelles de l'art en dérision et annoncé à leur insu l'éclectisme "postmoderne" : à défaut de choquer ou de subvertir, l[...]![]()
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Jean-Philippe Domecq fait partie de ces esprits libres qui portent un regard lucide et sans parti pris sur la création artistique contemporaine et démontent la part croissante d'imposture dont elle est victime ; il décrit ici la manière dont s'e[...]![]()
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Les « querelles de lart contemporain » sont derrière nous. Il y a quelques années encore, on soupçonnait lart de ne tenir que par les discours et les théories qui le légitimaient ; on lui reprochait de penser, de trop penser, au nom dune cert[...]![]()
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Il est temps que la question de l'Art contemporain international soit enfin posée dans le cadre de la critique générale du néo-libéralisme. Les raisons pour lesquelles cet art de marché, fer de lance de la mondialisation culturelle, est oublié p[...]