Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![]()
Bulletin : texte imprimé
Pratiques, 10 - Printemps 2001
2001![]()
Bulletin : texte imprimé
Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 41 - Automne 1992 - Nelson Goodman et les langages de l'art
1992![]()
texte imprimé
Biennale de Lyon, Auteur ; Carlo Severi ; Philippe Peltier ; Jacques Leenhardt ; Alban Bensa ; Marc Augé ; Thierry Raspail ; Thierry Prat ; Jean-Hubert Martin ; John E. Stanton | Paris : Réunion des musées nationaux | 2000![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Léon Degand a été l'un des plus grands critiques d'art de son temps. En un temps où l'art abstrait était vivement combattu, la réflexion de Léon Degand a certainement été celle qui a su le mieux replacer cet art décrié dans le grand courant de [...]![]()
texte imprimé
Jean-Marie Schaeffer, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Les essais du collège international de philosophie | 2000Les années quatre-vingt-dix ont vu une renaissance remarquable des réflexions philosophiques consacrées à l'esthétique. Et d'autant plus étonnante que ces débats ont trouvé, au moins momentanément, un écho public au-delà de la sphère de la philo[...]![]()
texte imprimé
Elaborée dès le début des années 20, riche de l'expérience de l'art moderne et des avant-gardes, la Théorie esthétique de T.W. Adorno représente un moment décisif dans l'histoire récente des théories sur l'art : celui de la dissolution des systè[...]![]()
texte imprimé
Il devient nécessaire de fermer nos salles de "Joconde" de laisser s'y déposer la poussière qui leur rendra le temps et l'espace. Une porte close vaut mieux qu'une salle dévastée et vide. Pédagogue des genèses, l'artiste doit reformuler les no[...]![]()
texte imprimé
Pourquoi référons-nous "naturellement" la culture et les arts à un public et à des spectateurs ? Pourquoi, dans le même temps, disposons-nous, non moins "naturellement", la politique autour de cette référence au public ? Pour répondre à ces ques[...]![]()
texte imprimé
Du Torse du Belvédère analysé par Winckelmann au décor des métayers de lAlabama décrit par James Agee, en passant par une visite de Hegel au musée, une conférence dEmerson à Boston, une soirée de Mallarmé aux Folies-Bergère, une exposition à P[...]![]()
texte imprimé
Böhme, Gernot, Auteur ; Martin Kaltenecker ; Franck Lemonde, Traducteur ; Emmanuel Alloa ; Céline Flécheux, Préfacier, etc. ; Mildred Galland-Szymkowiak, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Dijon : Les Presses du réel | Perceptions | cop. 2020L'esthétique ne commence pas par le beau, mais par l'aïsthésis. L'« aisthétique » a pour but de remonter aux origines de l'esthétique philosophique, conçue d'abord comme une science de l'expérience sensible, tout en prolongeant celle-ci en direc[...]![]()
texte imprimé
Dans ce premier volume de la série "Pensées contemporaines", la parole est donnée à lun des plus grands philosophes français contemporains, Alain Badiou : réflexions sur la possibilité ou non dune beauté, dune vérité esthétique ; réflexions s[...]![]()
texte imprimé
Une personne qui regarde le paysage ou les étoiles depuis sa fenêtre, qui jette un il sur la couverture des livres dans la vitrine du libraire ou sur le corps des passants dans la rue s'adonne à un art d'agrément sans en faire profession, sans [...]![]()
texte imprimé
Kunsthalle Bern (Berne), Auteur ; Gerhard Johann Lischka, Editeur scientifique | Berne : Benteli Verlag | 1985![]()
texte imprimé
Amour, gloire et CAC 40 ? Une tentative de rapprochement entre un certain nombre d'interrogations esthétiques et le contexte historique dans lequel elles s'inscrivent. Sortir les propositions artistiques contemporaines de leur histoire spécifiqu[...]