Catégories

![]()
Bulletin : texte imprimé
Dits, 04 - printemps - été 2004 - Voyages
Denis Gielen, Directeur de publication, rédacteur en chef | 2008![]()
Bulletin : texte imprimé
Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 52 - Eté 1995 - Détours
1995![]()
Bulletin : texte imprimé
Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 68 - Eté 1999
1999![]()
texte imprimé
Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Préfacier, etc. ; Aby Warburg, Auteur | Paris : Macula | Vues | 1998![]()
texte imprimé
Volontiers cité, notamment par lentremise de son expression « formule de pathos », même si les francophones ne disposent que dune infime partie de ses écrits, Aby Warburg fait figure de légende dans lhistoire de lart. Il nexiste de lui quu[...]![]()
texte imprimé
Museo nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid), Auteur ; Georges Didi-Huberman, Commissaire d'exposition | Madrid : Museo nacional Centro de Arte Reina Sofía | 2010"Bien avant linformatique, Aby Warburg avait-il inventé les fenêtres multiples ouvertes simultanément et les liens hypertextes ? Nest-ce pas ce à quoi ressemble son fabuleux atlas appelé Mnémosyne ? Celui-ci est depuis longtemps, pour Georges [...]![]()
texte imprimé
Aby Warburg, Auteur ; Roland Recht, Auteur ; INHA - Institut national d'histoire de l'art (Paris), Auteur ; Sacha Zilberfarb, Traducteur | Paris : L'écarquillé | Ecrits | 2012Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode dinterprétation iconologique, sil a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, linnovation décisive quil a introduite dans le champ épistémologique de lhistoire de[...]![]()
texte imprimé
Thierry Lenain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rudy Steinmetz, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : La Lettre volée | essais | 2010Cadre, seuil, limite. Il s'agit ici d'envisager la question de la limite (et des notions qui lui sont apparentées) pour elle-même, avant qu'elle ne reçoive une caractérisation déterminée, autrement dit, de la saisir dans sa signification intrins[...]![]()
texte imprimé
Carré d'Art - Musée d'art contemporain (Nîmes), Collectivité éditrice | 2022![]()
Livre d'artiste
"Marcel Duchamp na peut-être jamais été aussi artiste que dans les périodes où il a cherché à ne surtout pas lêtre. Entre son abandon de la peinture en 1913 et son départ à New-York en 1915, Duchamp travaille à la bibliothèque Sainte-Geneviève[...]![]()
texte imprimé
Comprendre une image ? L'expérience nous enseigne qu'il faut se mettre, en la regardant, à l'écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est toute tissée. Or, les modèles historiques standard - passé et présent, ancien et nouveau[...]![]()
texte imprimé
On doit à l'historien d'art allemand Aby Moritz Warburg (1866-1929), père incontesté de l'iconologie, d'avoir élaboré les fondements de l'iconographie, méthode d'analyse approfondie des ?uvres d'art et des images, dont s'inspirera notamment Erwi[...]![]()
texte imprimé
La Préférence pour le primitif explore l'idée, récurrente dans l'histoire du goût dans les arts visuels, selon laquelle les uvres anciennes seraient supérieures, sur le plan moral comme sur le plan esthétique, aux uvres plus récentes, considér[...]![]()
texte imprimé
Aby Warburg, Auteur ; Joseph L. Koerner, Préfacier, etc. ; Fritz Saxl, Auteur ; Benedetta Cestelli Guidi, Auteur | Paris : Macula | La littérature artistique | 2003Il se pourrait que Le Rituel du serpent soit la meilleure introduction à l'uvre profonde et singulière d'Aby Warburg (1866-1929), le chemin le plus direct pour atteindre le coeur de sa pensée. Entreprise à 29 ans, son équipée chez les Hopis nou[...]![]()
texte imprimé
A la fois dispositif technique et spectacle, manière de penser les images et système de représentations, le cinéma est une détermination instable. Selon une démarche qui trouve son origine dans la méthode d'analyse développée par Aby Warburg au[...]