Catégories

texte imprimé
Juliette Solvès, Editeur scientifique ; Chiara Monty, Editeur scientifique ; Catherine Piet ; Claude Beaudoin ; Dominique Hervieu ; Anita Weber ; Ricardo Montserrat ; Ignacio Garate-Martinez ; David Le Breton ; Albert Jacquard ; Gérard Paris-Clavel | Paris : Autrement | Mutations | 2000Ce qu'on appelle froidement disciplines artistiques - littérature, arts plastiques, spectacle vivant (danse, théâtre, cirque), cinéma, vidéo, arts graphiques, musique et d'autres - sont représentées de façon très sommaire dans de nombreux établi[...]texte imprimé
Quest-ce que voir ? Quest-ce que dire ce que lon voit ? Quest-ce que faire voir ? Qui dit ce quil faut voir ? Cette étude tente de dégager léconomie propre à limage dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourdhui à la rédu[...]texte imprimé
texte imprimé
A la confluence de l'histoire de l'art, de l'esthétique, de la théorie littéraire et des cultural studies, une discipline proprement "inouïe" a vu le jour outre-Atlantique : les visual studies. W. J. T. Mitchell en aura été l'un des principaux [...]texte imprimé
Un film : vingt-quatre images/seconde. Une vie : vingt-quatre images fécondes ? C'est le nombre des photos ici commentées, empruntées à des photographes célèbres, et parfois même inconnus. L'éclectisme de cet album, entre rêve et réalité, est le[...]texte imprimé
Régis Michel, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Beaux-Arts de Paris éditions - ENSBA | 2001Le monde est saturé dimages. Mais nous ne les voyons pas : nous sommes aveugles. Et tout est fait pour nous empêcher de les voir : la violence disciplinaire de la vieille scolastique, lultraconservatisme de la sphère culturelle, et lintégrism[...]texte imprimé
Si elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités vis[...]texte imprimé
L'image a toujours eu barre sur les hommes, mais lil occidental a une histoire et chaque époque son inconscient optique. Notre regard fut magique avant d'être artistique. Il devient à présent économique. Il n'y a pas d'image en soi. Son statu[...]