Catégories

![]()
Bulletin : texte imprimé
Sociétés et Représentations, 41 - Printemps 2016 - Villes mortes
Collectif, Auteur | 2016Par une extension radicale et spectaculaire de la ruine classique et pittoresque, la ville morte puise aux mythes de l'Atlantide ou de Sodome et Gomorrhe, mais aussi aux découvertes archéologiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle ([...]![]()
texte imprimé
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Auteur ; Henry-Claude Cousseau, Préfacier, etc. ; Caroline Ferreira d'Oliveira, Auteur ; Marianne Lanavère, Auteur ; Didier Semin, Auteur ; Christophe Cherix, Auteur | Paris : Beaux-Arts de Paris éditions - ENSBA | 2004Dans la lignée dartistes qui ont tenté de dématérialiser lobjet dart à la fin des années 60 en y substituant des propositions conceptuelles, immatérielles ou éphémères, certains artistes contemporains renouvellent un intérêt pour les notions [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jean-Pierre Mourey, Directeur de publication, rédacteur en chef | Saint-Etienne : Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine | Travaux LX | 1987Du Christ des peintures symbolistes à un portrait photographique, des Places de Girogio De Chirico aux menus objets du souvenir, d'une peinture de Bram Van Velde à l'évocation dansée d'une émotion perdue... Ces six essais ne saisissent pas seule[...]![]()
texte imprimé
L'inexprimable, le rien, le vide semblent occuper l'art contemporain depuis quelques décennies : des monochromes de Klein aux corps virtuels du cyberspace, l'ère est à l'immatériel, voire au spirituel. Etrange tentation pour la technologie, que [...]![]()
texte imprimé
Musée Ziem (Martigues), Auteur ; Martigues, Auteur ; Nicole Villain ; entretien avec Gérard Fabre, Auteur | Martigues : Musée Ziem | 1986![]()
texte imprimé
« En double aveugle » : tel est le nom, en recherche médicale, de la méthode expérimentale où le chercheur et le sujet testé ignorent si celui-ci reçoit le principe actif ou un placebo. Destiné à écarter tout biais de perception, ce procédé éton[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Musée de Valence (Valence), Auteur ; Dorothée Deyries-Henry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Eck, Directeur de publication, rédacteur en chef | Valence : Musée de Valence | 2008Vide ! Voici le mot qui définit le mieux le musée des beaux arts et darchéologie de Valence qui, à la fin de lannée 2007, terminait le transfert des 20 000 objets de ses collections. Pour la première fois, le musée a entièrement déplacé lens[...]![]()
texte imprimé
Galeria Brito Cimino (Sao Paulo), Auteur ; Rafael Vogt Maia Rosa, Auteur ; Ivo Mesquita, Auteur | Sao Paulo : Metalivros | 2005![]()
texte imprimé
L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, "plus vrai que la Nature elle-même" (Tsung Ping) : ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers ; aussi le peintre cherche-t-il à capter les li[...]![]()
texte imprimé
Centre National d'art et de culture Pompidou (Paris), Auteur ; Kunsthalle Bern (Berne), Auteur ; Mathieu Copeland, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Editions du Centre Pompidou | 2009Vides. Une rétrospective est une exposition paradoxale : à travers la réactualisation de neuf "expositions vides", elle apparaît simultanément comme un projet expérimental qui refuse les règles classiques des arts visuels et comme un objet histo[...]![]()
texte imprimé
Alain Mousseigne, Auteur ; Amélie Adamo, Auteur ; Pierre Daix, Auteur ; Michel Onfray, Auteur ; Les Abattoirs - Musée, Frac Occitanie, Toulouse, Auteur | Montreuil-sous-Bois : Lienart | impr. 2011Diplômé de l'école d'architecture de Belgrade en 1960, Vladimir Vélickovic (né en 1935) se destine à la peinture et présente sa première exposition personnelle en 1963. Dès cette époque, il détermine les thèmes qui figureront de manière permane[...]![]()
texte imprimé
Ce livre a pour objet de situer le feu dans l'uvre d'Yves Klein sur le triple plan de la projection mythique, de la symbologie rituelle et de la pratique artistique. La triple dimension de l'analyse de Pierre Restany place la voie ignée du pe[...]