Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
La musique à l'ère de sa reproductibilité numérique, tel pourrait être le sous-titre de cet ensemble de textes inédits ou parus dans divers ouvrages et revues, où se croisent Matthew Herbert et Mick Jagger, The Melvins et Joe Meek, Terre Thaemli[...]texte imprimé
L'attention aux phénomènes sonores n'a fait que grandir à travers la création artistique du XXe siècle. Notre oreille s'est chargée d'une nouvelle culture, celle des sons. Cet ouvrage prend la mesure du phénomène et cerne les contours de l'art [...]document électronique
James Parker ; Joel Stern ; Norie Neumark ; Lawrence Abu Hamdan ; Susan Schuppli ; Sean Dockray ; Joel Spring ; Fayen d’Evie ; Jen Bervin ; Samson Young ; Manus Recording Project Collective, Auteur | Melbourne : City Gallery Wellington | 2019Eavesdropping traite de la capture et du contrôle de notre monde sonore par les intérêts des États et des entreprises, ainsi que des stratégies de résistance. Pour les éditeurs James Parker (Melbourne Law School) et Joel Stern (Liquid Architectu[...]texte imprimé
Les œuvres sonores ou propices à l'écoute éveillent une disposition mentale et sensible bien différente de celle provenant de la vue.texte imprimé
Que se passe-t-il dans le cerveau d'un artiste lorsqu'il crée ? Comment expliquer le plaisir d'écouter une symphonie, l'émotion de contempler un tableau, la jouissance de lire un poème ? D'où vient le don, le génie artistique ? Pour le savoir, l[...]Livre d'artiste
Un projet de la violoniste, improvisatrice et ethnomusicologue Anouck Genthon et du vocaliste expérimentateur Antoine Läng autour de l'écoute et de notre perception du lieu comme environnement sonore. Résultant d'une année d'écoute au Parc Beau[...]texte imprimé
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Auteur ; Mathilde Ferrer, Directeur de publication ; Jeanne Lambert-Cabrejo, Collaborateur ; Marie-Hélène Colas-Adler, Collaborateur | Paris : Beaux-Arts de Paris éditions - ENSBA | Guide de l'étudiant en art | 2001Réalisé avec la collaboration de nombreux spécialistes (historiens, critiques d'art, artistes, enseignants), ce livre-dictionnaire réunit une information riche et dense sur les nombreux courants qui ont traversé l'art depuis 1945 jusqu'à aujourd[...]texte imprimé
Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain ; Berit Fischer, Éditeur scientifique ; Kevin Muhlen | Luxembourg : Casino Luxembourg-Forum d'art contemporain | cop. 2014La politique de l'écoute (le son – et la perception auditive – dans l'art contemporain). En anglais ancien, le mot hlysnan signifie « écouter » et l'accent est mis sur les notions d'attention et d'intention. De même, le projet Hlysnan – The Not[...]texte imprimé
Portikus (Francfort-sur-le-Main), Auteur ; Lawrence Abu Hamdan, Éditeur scientifique ; Kunst Halle Sankt Gallen, Auteur ; Lawrence Abu Hamdan, Éditeur scientifique ; Fabian Schoneich, Éditeur scientifique ; Emily Apter, Préfacier, etc. ; Giovanni Carmine, Auteur ; Omar Kholeif, Auteur ; Fabian Schoneich, Auteur | Berlin : Sternberg Press | 2016Une «politique d'écoute» est une intervention et une réorganisation des formes que l'écoute prend plutôt qu'un appel à la liberté d'expression ou à une plate-forme pour que les voix soient entendues. L'écoute est un acte politique, un processus [...]Nouveautétexte imprimé
Lisette Smits, Éditeur scientifique ; Paul Elliman, Auteur ; Geo Wyeth, Auteur ; Marnie Slater, Auteur ; Tyler Coburn, Auteur ; Jamila Johnson-Small, Auteur ; Snejanka Mihaylova, Auteur ; Duncan Robertson, Auteur ; Mavi Veloso, Auteur ; Bin Koh, Auteur ; Eva Susova, Auteur ; Natasha Papadopoulou, Auteur ; Maria Montesi, Auteur ; Cécile Tafanelli, Auteur ; Miyuki Inoue, Auteur ; Danae Io, Auteur ; Angelo Custodio, Auteur ; Amelia Groom, Auteur ; Thom Driver, Auteur | Amsterdam : Sandberg Instituut | Sandberg Series | 2020La synthèse d'un programme de recherche de l'Académie Gerrit Rietveld d'Amsterdam sur le rôle de la voix (non) humaine, envisagée comme une « discipline » autonome, au-delà de sa dimension historique dans l'art moderne et contemporain, notamment[...]texte imprimé
Cet ouvrage propose une approche des pensées de divers philosophes, notamment Alain Badiou, Jacques Rancière et Bernard Stiegler, pour se livrer à une pensée de l'expérimentation sonore. Il extrait des conséquences esthétiques, philosophiques et[...]Bulletin : texte imprimé
Art press, Trimestriel n° 15 - Novembre-décembre-janvier 2010 - L'art des sons
Christophe Kihm, Directeur de publication ; Bastien Gallet, Directeur de publication | 2009Le titre de ce numéro d’art press 2, « l’Art des sons », fait écho au titre du manifeste de Russolo « l’Art des bruits », publié en 1913. Pour autant, ce numéro n'adoptera pas le tranchant d’un manifeste, même si il compte prendre acte de ce qui[...]texte imprimé
Jean-Luc Nancy, Auteur ; Tomoko Sauvage, Auteur ; Christian Zanési, Auteur ; Maryanne Amacher, Auteur ; Christina Kubisch ; Okkyung Lee, Auteur ; David Toop, Auteur ; Pali Meursault, Auteur ; David Rosenboom, Auteur ; Chris Corsano, Auteur ; Ellen Fullman, Auteur | Lescheraines [France] : Shelter press | DL 2020Résonner : re-sonare. Sonner, encore. Implication immédiate d’un dédoublement. Le son et son double : renvoyés, réfléchis par des surfaces, diffractés par des angles. Le son amplifié, revêtant une acoustique qui le transforme. Son exalté par un [...]texte imprimé
Galerie Chantal Crousel (Paris), Auteur ; Tarek Atoui, Personne interviewée ; Sandra Terdjman, Intervieweur ; Gregory Castera, Auteur | Paris : Galerie Chantal Crousel | Cahiers ASSN | 2017Cette publication a été réalisée à l’occasion de WITHIN, première exposition personnelle de Tarek Atoui à la Galerie Chantal Crousel, Paris (18 février - 25 mars 2017). Le projet WITHIN de Tarek Atoui s’intéresse à la manière dont la surdité[...]