Le Centre de documentation Bob Calle, du Musée d'art contemporain de Nîmes
propose plus de 29000 documents consacrés à l’art des XXe et XXIe siècles :
arts plastiques, architecture, photographie, mode, danse, design, politiques culturelles, muséologie...
Catégories



243 - Février 2019 (Bulletin de Le petit Léonard)
[n° ou bulletin]
Titre : 243 - Février 2019 Type de document : texte imprimé Note générale : L'artiste du mois Edward Burne-Jones Langues : Français (fre) Catégories : ART OPTIQUE Index. décimale : J Jeunesse Résumé : Les marionnettes
Bridget Riley
Maurits Cornelius EscherNote de contenu : Zoom sur...Vasarely et l'art optique
Permalink : https://carreartmusee.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=5278 [n° ou bulletin] 243 - Février 2019 [texte imprimé].
L'artiste du mois Edward Burne-Jones
Langues : Français (fre)
Catégories : ART OPTIQUE Index. décimale : J Jeunesse Résumé : Les marionnettes
Bridget Riley
Maurits Cornelius EscherNote de contenu : Zoom sur...Vasarely et l'art optique
Permalink : https://carreartmusee.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=5278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22408 P / PET Périodique Centre de documentation Indéterminé Exclu du prêt L'aventure de l'art contemporain de 1945 à nos jours / Lionel Richard / Paris : Editions du Chêne (2002)
Titre : L'aventure de l'art contemporain de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Richard, Auteur Editeur : Paris : Editions du Chêne Année de publication : 2002 Importance : 255 p. Présentation : R; ill. coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84277-438-7 Prix : 59,90 € Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION ; ACTION PAINTING ; ANTIFORME ; ART BRUT ; ART CINETIQUE ; ART CONCEPTUEL ; ART CONCRET ; ART CONTEMPORAIN ; ART INFORMEL ; ART OPTIQUE ; ARTE POVERA ; AUTOMATISME ; BAD PAINTING ; BMPT ; BODY ART ; CITATIONNISME ; COBRA ; ENGAGEMENT ; EXPRESSIONNISME ABSTRAIT ; FIGURATION ; FIGURATION LIBRE ; FIGURATION NARRATIVE ; FLUXUS ; GRAFFITI ; HAPPENING ; HISTOIRE DE L'ART ; HYPERREALISME ; INTERACTIVITE ; INTERVENTION ; KITSCH ; LAND ART ; MEC ART ; MEDIALISME ; MINIMALISME ; NEO-CONCEPTUEL ; NEO-DADAISME ; NEO-GEOMETRISME ; NEO-MINIMALISME ; NEO-SYMBOLISME ; NON FIGURATIF ; NOUVEAUX FAUVES ; NOUVEAUX REALISTES ; OBJET ; PATTERN PAINTING ; PHOTOREALISME ; POLITIQUE ; POP ART ; POST-MODERNISME ; POST-PICTURALISME ; PROCESS ART ; REALISME ; REALISME SOCIAL ; SEXUALITE ; SIMULATIONNISME ; SUPPORTS/SURFACES ; TACHISME ; TECHNOLOGIE ; TRANS-AVANT-GARDE Index. décimale : R Histoire de l'art - généralités : technique, peinture, sculpture, son... Résumé : L'art contemporain, s'écartant des critères esthétiques traditionnels, est le lieu privilégié de toutes les avant-gardes et de toutes les expérimentations.
Dans la profusion des mouvements et des tendances, cet ouvrage permet de s'orienter, de reconnaître des artistes notoires ou d'en découvrir d'autres moins célèbres, et de comprendre l'évolution des arts plastiques. Respectant un déroulement chronologique, l'auteur replace chaque courant, mouvement ou groupe dans son contexte social et culturel, favorisant ainsi le discernement. Un récapitulatif des principaux courants ou mouvements ainsi que quelques repères biographiques achèvent de faire de ce livre le guide complet des concepts, des protagonistes et des questions qui ont animé la scène artistique durant ces soixante dernières années. [couverture]Note de contenu : Récapitulatif des principaux courants ou mouvements. Bibliographie sommaire. Permalink : https://carreartmusee.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9034 L'aventure de l'art contemporain de 1945 à nos jours [texte imprimé] / Lionel Richard, Auteur . - Paris : Editions du Chêne, 2002 . - 255 p. : R; ill. coul. ; 34 cm.
ISBN : 978-2-84277-438-7 : 59,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION ; ACTION PAINTING ; ANTIFORME ; ART BRUT ; ART CINETIQUE ; ART CONCEPTUEL ; ART CONCRET ; ART CONTEMPORAIN ; ART INFORMEL ; ART OPTIQUE ; ARTE POVERA ; AUTOMATISME ; BAD PAINTING ; BMPT ; BODY ART ; CITATIONNISME ; COBRA ; ENGAGEMENT ; EXPRESSIONNISME ABSTRAIT ; FIGURATION ; FIGURATION LIBRE ; FIGURATION NARRATIVE ; FLUXUS ; GRAFFITI ; HAPPENING ; HISTOIRE DE L'ART ; HYPERREALISME ; INTERACTIVITE ; INTERVENTION ; KITSCH ; LAND ART ; MEC ART ; MEDIALISME ; MINIMALISME ; NEO-CONCEPTUEL ; NEO-DADAISME ; NEO-GEOMETRISME ; NEO-MINIMALISME ; NEO-SYMBOLISME ; NON FIGURATIF ; NOUVEAUX FAUVES ; NOUVEAUX REALISTES ; OBJET ; PATTERN PAINTING ; PHOTOREALISME ; POLITIQUE ; POP ART ; POST-MODERNISME ; POST-PICTURALISME ; PROCESS ART ; REALISME ; REALISME SOCIAL ; SEXUALITE ; SIMULATIONNISME ; SUPPORTS/SURFACES ; TACHISME ; TECHNOLOGIE ; TRANS-AVANT-GARDE Index. décimale : R Histoire de l'art - généralités : technique, peinture, sculpture, son... Résumé : L'art contemporain, s'écartant des critères esthétiques traditionnels, est le lieu privilégié de toutes les avant-gardes et de toutes les expérimentations.
Dans la profusion des mouvements et des tendances, cet ouvrage permet de s'orienter, de reconnaître des artistes notoires ou d'en découvrir d'autres moins célèbres, et de comprendre l'évolution des arts plastiques. Respectant un déroulement chronologique, l'auteur replace chaque courant, mouvement ou groupe dans son contexte social et culturel, favorisant ainsi le discernement. Un récapitulatif des principaux courants ou mouvements ainsi que quelques repères biographiques achèvent de faire de ce livre le guide complet des concepts, des protagonistes et des questions qui ont animé la scène artistique durant ces soixante dernières années. [couverture]Note de contenu : Récapitulatif des principaux courants ou mouvements. Bibliographie sommaire. Permalink : https://carreartmusee.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9034 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01288 R / CON Livre Centre de documentation Histoire de l'art - généralités (technique, peinture, sculpture, son...) Exclu du prêt
Titre : Carlos Cruz-Diez : Transfiguration de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlborough Monaco, Auteur ; Cruz-Diez, Carlos, Auteur Editeur : Monaco : Marlborough Gallery Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (27 p.) Présentation : broché, ill. coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-89797-480-6 Note générale : bio-bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ART CINETIQUE ; ART OPTIQUE ; COULEUR ; CRUZ-DIEZ Carlos Index. décimale : B Monographies Résumé : Représentant majeur de l’art optique et cinétique, et théoricien de la couleur, Carlos Cruz-Diez a fondé ses recherches sur trois situations chromatiques: soustractive, additive et réfléchie, ont permis une nouvelle approche cognitive du phénomène de la couleur, amplifiant considérablement son champ de perception.
L’exposition comprend une trentaine d’œuvres récentes représentatives des investigations que l’artiste a développées tout au long de sa carrière. Des œuvres qui proposent une immersion dans l’univers de l’artiste et permettent de ressentir et de voir la couleur selon Carlos Cruz-Diez. Parmi les œuvres exposées figurent des Physichromies, des Couleurs Additives, des Inductions Chromatiques, des Transchromies, mais aussi des œuvres issues de la série Couleur à l’espace. Afin de prolonger ce dialogue avec la couleur, une partie de l’exposition sera réservée à un Environnement Chromointerférent, conçu spécialement pour la galerie et qui a comme objectif de créer, par le mouvement dans l’espace, une situation d’immatérialité, de transfiguration et d’ambigüité de la couleur.Edité à l'occasion de l'exposition : Carlos Cruz-Diez.Transfiguration de la couleur, Marlborough Monaco, 19 mars - 26 mai 2015 Permalink : https://carreartmusee.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19206 Carlos Cruz-Diez : Transfiguration de la couleur [texte imprimé] / Marlborough Monaco, Auteur ; Cruz-Diez, Carlos, Auteur . - Monaco : Marlborough Gallery, 2015 . - 1 vol. (27 p.) : broché, ill. coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-0-89797-480-6
bio-bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CINETIQUE ; ART OPTIQUE ; COULEUR ; CRUZ-DIEZ Carlos Index. décimale : B Monographies Résumé : Représentant majeur de l’art optique et cinétique, et théoricien de la couleur, Carlos Cruz-Diez a fondé ses recherches sur trois situations chromatiques: soustractive, additive et réfléchie, ont permis une nouvelle approche cognitive du phénomène de la couleur, amplifiant considérablement son champ de perception.
L’exposition comprend une trentaine d’œuvres récentes représentatives des investigations que l’artiste a développées tout au long de sa carrière. Des œuvres qui proposent une immersion dans l’univers de l’artiste et permettent de ressentir et de voir la couleur selon Carlos Cruz-Diez. Parmi les œuvres exposées figurent des Physichromies, des Couleurs Additives, des Inductions Chromatiques, des Transchromies, mais aussi des œuvres issues de la série Couleur à l’espace. Afin de prolonger ce dialogue avec la couleur, une partie de l’exposition sera réservée à un Environnement Chromointerférent, conçu spécialement pour la galerie et qui a comme objectif de créer, par le mouvement dans l’espace, une situation d’immatérialité, de transfiguration et d’ambigüité de la couleur.Edité à l'occasion de l'exposition : Carlos Cruz-Diez.Transfiguration de la couleur, Marlborough Monaco, 19 mars - 26 mai 2015 Permalink : https://carreartmusee.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20172 B / CRU Livre Centre de documentation Monographies Exclu du prêt Dynamo / Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (impr. 2013)
Titre : Dynamo : un siècle de lumière et de mouvement dans l'art, 1913-2013 ; [exposition, Paris, Grand Palais, 10 avril-22 juillet 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Poirier, Editeur scientifique ; Marianne Le Pommeré, Editeur scientifique ; Domitille d' Orgeval, Editeur scientifique ; Pascal Rousseau ; Markus Brüderlin Editeur : Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : relié, nombreuses ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6050-0 Note générale : En appendice, choix de textes et documents et dossiers sur des expositions précédentes dédiées à l'art optique et cinétique.
Bibliogr. p. 357-365. Notes bibliogr.
Anthologie, chonologieLangues : Français (fre) Catégories : ART CINETIQUE ; ART OPTIQUE ; LUMIERE ; MOUVEMENT ; OP ART ; VISION Index. décimale : M Mouvements des XXe et XXIe siècles Résumé : A travers les oeuvres de cent quarante-deux artistes exécutées depuis 1913, cet ouvrage présente un panorama des courants de la création artistique qui ont privilégié la lumière et le mouvement dans le cadre de l'abstraction. Outre des études sur quelques-uns des principaux sujets historiques et thématiques abordés dans l'exposition " Dynamo. Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art. 1913-2013 ", organisée par Serge Lemoine avec la collaboration de Matthieu Poirier, Marianne Le Pommeré et Domitille d'Orgeval, il comporte les reproductions des oeuvres exposées au Grand Palais, ainsi qu'une importante documentation sous la forme de dossiers. Le sujet est abordé de manière inédite grâce au rapprochement des formes éminemment variées adoptées par les artistes au cours d'un siècle de recherches plastiques privilégiant les phénomènes de la vision et le traitement de l'espace. Note de contenu : Artistes :
Saâdane Afif, Yaacov Agam, Josef Albers, Getulio Alviani, Giovanni Anceschi, Stephen Antonakos, Richard Anuszkiewicz, Marina Apollonio, Carmelo Arden Quin, John Armleder, Antonio Asís, Giacomo Balla, Mario Ballocco, Larry Bell, Henryk Berlewi, Hartmut Böhm, Davide Boriani, Martha Boto, Robert Breer, Pol Bury, Alexander Calder, Enrico Castellani, Andreas Christen, Lygia Clark, Gianni Colombo, Tony Conrad, Toni Costa, Siegfried Cremer, Elías Crespin, Carlos Cruz-Diez, Dadamaino, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Robert Delaunay, Hugo Demarco, Gabriele De Vecchi, Milan Doběs, Angel Duarte, Marcel Duchamp, Viking Eggeling, Sérvulo Esmeraldo, Frederick Eversley, Dan Flavin, Naum Gabo, Horacio Garcia Rossi, Rupprecht Geiger, Karl Gerstner, Gerhard von Graevenitz, Dan Graham, Laurent Grasso, GRAV (Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein, Jean-Pierre Yvaral), GRUPPO MID (Mouvement artistique italien fondé en 1964), Brion Gysin, Hans Haacke, Jeppe Hein, Ludwig Hirschfeld-Mack, Carsten Höller, Robert Irwin, Ann Veronica Janssens, Anish Kapoor, Zilvinas Kempinas, Imi Knoebel, George Koskas, Piotr Kowalski, František Kupka, Yayoi Kusama, Walter Leblanc, Julio Le Parc, Richard Paul Lohse, Francesco Lo Savio, Wolfgang Ludwig, Adolf Luther, Heinz Mack, Frank Malina, Almir Mavignier, Norman McLaren et Evelyn Lambert, Adalberto Mecarelli, Christian Megert, László Moholy-Nagy, Vera et François Molnar, François Morellet, Bruno Munari, Timo Nasseri, Bruce Nauman, Mauricio Nogueira Lima, Kenneth Noland, Alejandro Otero, Antoine Pevsner, Ivan Picelj, Otto Piene, Larry Poons, R.H. Quaytman, Florian et Mick Quistrebert, Nathaniel Rackowe, Philippe Rahm, Evariste Richer, Hans Richter, George Rickey, Bridget Riley, Alexander Rodtchenko, Ugo Rondinone, Dieter Roth, Walter Ruttmann, Nicolas Schöffer, Kurt Schwerdtfeger, Michael Scott, Peter Sedgley, Paul Sharits, Conrad Shawcross, Robert Smithson, Francisco Sobrino, Keith Sonnier, Jesús Rafael Soto, Klaus Staudt, Henryk Stazewski, Jeffrey Steele, Joël Stein, Frank Stella, Kuwayama Tadasky, Takis, Paul Talmann, Jean Tinguely, Luís Tomasello, Claude Tousignant, John Tremblay, James Turrell, Günther Uecker, Jan Van Munster, Georges Vantongerloo, Gregorio Vardanega, Felice Varini, Grazia Varisco, Victor Vasarely, Xavier Veilhan, Michel Verjux, Mary Vieira, Willy Weber, Douglas Wheeler, John Whitney, Ludwig Wilding, Jean Pierre Yvaral, ZERO (Heinz Mack, Otto Piene, Günther Uecker).Edité à l'occasion de l'exposition : Dynamo, Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art 1913-2013, Grand Palais, Paris, du 10 avril au 22 juillet 2013. Permalink : https://carreartmusee.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19162 Dynamo : un siècle de lumière et de mouvement dans l'art, 1913-2013 ; [exposition, Paris, Grand Palais, 10 avril-22 juillet 2013] [texte imprimé] / Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Poirier, Editeur scientifique ; Marianne Le Pommeré, Editeur scientifique ; Domitille d' Orgeval, Editeur scientifique ; Pascal Rousseau ; Markus Brüderlin . - Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, impr. 2013 . - 1 vol. (367 p.) : relié, nombreuses ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7118-6050-0
En appendice, choix de textes et documents et dossiers sur des expositions précédentes dédiées à l'art optique et cinétique.
Bibliogr. p. 357-365. Notes bibliogr.
Anthologie, chonologie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CINETIQUE ; ART OPTIQUE ; LUMIERE ; MOUVEMENT ; OP ART ; VISION Index. décimale : M Mouvements des XXe et XXIe siècles Résumé : A travers les oeuvres de cent quarante-deux artistes exécutées depuis 1913, cet ouvrage présente un panorama des courants de la création artistique qui ont privilégié la lumière et le mouvement dans le cadre de l'abstraction. Outre des études sur quelques-uns des principaux sujets historiques et thématiques abordés dans l'exposition " Dynamo. Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art. 1913-2013 ", organisée par Serge Lemoine avec la collaboration de Matthieu Poirier, Marianne Le Pommeré et Domitille d'Orgeval, il comporte les reproductions des oeuvres exposées au Grand Palais, ainsi qu'une importante documentation sous la forme de dossiers. Le sujet est abordé de manière inédite grâce au rapprochement des formes éminemment variées adoptées par les artistes au cours d'un siècle de recherches plastiques privilégiant les phénomènes de la vision et le traitement de l'espace. Note de contenu : Artistes :
Saâdane Afif, Yaacov Agam, Josef Albers, Getulio Alviani, Giovanni Anceschi, Stephen Antonakos, Richard Anuszkiewicz, Marina Apollonio, Carmelo Arden Quin, John Armleder, Antonio Asís, Giacomo Balla, Mario Ballocco, Larry Bell, Henryk Berlewi, Hartmut Böhm, Davide Boriani, Martha Boto, Robert Breer, Pol Bury, Alexander Calder, Enrico Castellani, Andreas Christen, Lygia Clark, Gianni Colombo, Tony Conrad, Toni Costa, Siegfried Cremer, Elías Crespin, Carlos Cruz-Diez, Dadamaino, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Robert Delaunay, Hugo Demarco, Gabriele De Vecchi, Milan Doběs, Angel Duarte, Marcel Duchamp, Viking Eggeling, Sérvulo Esmeraldo, Frederick Eversley, Dan Flavin, Naum Gabo, Horacio Garcia Rossi, Rupprecht Geiger, Karl Gerstner, Gerhard von Graevenitz, Dan Graham, Laurent Grasso, GRAV (Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein, Jean-Pierre Yvaral), GRUPPO MID (Mouvement artistique italien fondé en 1964), Brion Gysin, Hans Haacke, Jeppe Hein, Ludwig Hirschfeld-Mack, Carsten Höller, Robert Irwin, Ann Veronica Janssens, Anish Kapoor, Zilvinas Kempinas, Imi Knoebel, George Koskas, Piotr Kowalski, František Kupka, Yayoi Kusama, Walter Leblanc, Julio Le Parc, Richard Paul Lohse, Francesco Lo Savio, Wolfgang Ludwig, Adolf Luther, Heinz Mack, Frank Malina, Almir Mavignier, Norman McLaren et Evelyn Lambert, Adalberto Mecarelli, Christian Megert, László Moholy-Nagy, Vera et François Molnar, François Morellet, Bruno Munari, Timo Nasseri, Bruce Nauman, Mauricio Nogueira Lima, Kenneth Noland, Alejandro Otero, Antoine Pevsner, Ivan Picelj, Otto Piene, Larry Poons, R.H. Quaytman, Florian et Mick Quistrebert, Nathaniel Rackowe, Philippe Rahm, Evariste Richer, Hans Richter, George Rickey, Bridget Riley, Alexander Rodtchenko, Ugo Rondinone, Dieter Roth, Walter Ruttmann, Nicolas Schöffer, Kurt Schwerdtfeger, Michael Scott, Peter Sedgley, Paul Sharits, Conrad Shawcross, Robert Smithson, Francisco Sobrino, Keith Sonnier, Jesús Rafael Soto, Klaus Staudt, Henryk Stazewski, Jeffrey Steele, Joël Stein, Frank Stella, Kuwayama Tadasky, Takis, Paul Talmann, Jean Tinguely, Luís Tomasello, Claude Tousignant, John Tremblay, James Turrell, Günther Uecker, Jan Van Munster, Georges Vantongerloo, Gregorio Vardanega, Felice Varini, Grazia Varisco, Victor Vasarely, Xavier Veilhan, Michel Verjux, Mary Vieira, Willy Weber, Douglas Wheeler, John Whitney, Ludwig Wilding, Jean Pierre Yvaral, ZERO (Heinz Mack, Otto Piene, Günther Uecker).Edité à l'occasion de l'exposition : Dynamo, Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art 1913-2013, Grand Palais, Paris, du 10 avril au 22 juillet 2013. Permalink : https://carreartmusee.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20128 M / CIN Livre Centre de documentation Mouvements des XXe et XXIe siècles Exclu du prêt
Titre : Écrire sur l'art : de l'art optique à l'art virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Popper, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Histoires et idées des Arts Importance : 249 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03227-9 Prix : 22,50 € Langues : Français (fre) Catégories : ART CINETIQUE ; ART CONTEMPORAIN ; ART MURAL ; ART OPTIQUE ; ART TECHNOLOGIQUE ; ART URBAIN ; ART VIRTUEL ; CRITIQUE D'ART ; ESSAI ; GRAFFITI ; HAPPENING ; HISTOIRE DE L'ART ; INTERACTIVITE ; PARTICIPATION Index. décimale : K Essais Résumé : Ce livre est en quelque sorte une autobiographie intellectuelle qui relate les premiers pas de Frank Popper en tant qu'historien de l'art contemporain, critique d'art, enseignant, chercheur, et organisateur de grandes expositions muséales.
On y découvre les raisons de ses choix artistiques qui motivent, dès les années 1960-70, son intérêt pour des formes d'art comme l'art optique, l'art cinétique, l'art technologique et l'art virtuel qui mènent à ce qu'il a appelé l'art démocratique ou l'art de la participation active et, plus récemment, l'art de l'interactivité. Parallèlement, au cours des années 1970-80, il s'est intéressé à toutes les formes d'art de la rue : le happening, les graffiti, l'art mural qui, on le voit aujourd'hui, ont fini par avoir droit de cité, au point que l'on pourrait assister actuellement à l'éclatement ou tout au moins à l'assouplissement des barrières entre l'art contemporain (muséal), l'art populaire (urbain) et l'art on-line (sur l'ordinateur).
Cet ouvrage se compose de deux parties : la première, en forme d'entretiens avec Aline Dallier, délivre des informations professionnelles et des remarques personnelles sur le sujet ; la seconde est constituée d'une sélection d'articles de Frank Popper, du plus ancien au plus récent. [couverture]Note de contenu : Bibliographie des œuvres de Frank Popper p. 229-249 Permalink : https://carreartmusee.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10700 Écrire sur l'art : de l'art optique à l'art virtuel [texte imprimé] / Frank Popper, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 249 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoires et idées des Arts) .
ISBN : 978-2-296-03227-9 : 22,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CINETIQUE ; ART CONTEMPORAIN ; ART MURAL ; ART OPTIQUE ; ART TECHNOLOGIQUE ; ART URBAIN ; ART VIRTUEL ; CRITIQUE D'ART ; ESSAI ; GRAFFITI ; HAPPENING ; HISTOIRE DE L'ART ; INTERACTIVITE ; PARTICIPATION Index. décimale : K Essais Résumé : Ce livre est en quelque sorte une autobiographie intellectuelle qui relate les premiers pas de Frank Popper en tant qu'historien de l'art contemporain, critique d'art, enseignant, chercheur, et organisateur de grandes expositions muséales.
On y découvre les raisons de ses choix artistiques qui motivent, dès les années 1960-70, son intérêt pour des formes d'art comme l'art optique, l'art cinétique, l'art technologique et l'art virtuel qui mènent à ce qu'il a appelé l'art démocratique ou l'art de la participation active et, plus récemment, l'art de l'interactivité. Parallèlement, au cours des années 1970-80, il s'est intéressé à toutes les formes d'art de la rue : le happening, les graffiti, l'art mural qui, on le voit aujourd'hui, ont fini par avoir droit de cité, au point que l'on pourrait assister actuellement à l'éclatement ou tout au moins à l'assouplissement des barrières entre l'art contemporain (muséal), l'art populaire (urbain) et l'art on-line (sur l'ordinateur).
Cet ouvrage se compose de deux parties : la première, en forme d'entretiens avec Aline Dallier, délivre des informations professionnelles et des remarques personnelles sur le sujet ; la seconde est constituée d'une sélection d'articles de Frank Popper, du plus ancien au plus récent. [couverture]Note de contenu : Bibliographie des œuvres de Frank Popper p. 229-249 Permalink : https://carreartmusee.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10700 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01226 K / POP Livre Centre de documentation Essais Exclu du prêt PermalinkGRAV groupe de recherche d'art visuel, 1960-1968 / Le Magasin Centre national d'art contemporain (Grenoble) / Grenoble : Le Magasin (1998)
PermalinkPermalinkMáquinas de Mirar / Centro Andaluz de Arte Contemporáneo (Séville) / Séville : Centro Andaluz de Arte Contemporáneo (2009)
PermalinkMerci Picelj / Muzej Suvremene Umjetnosti, Zagreb / Zagreb [Croatie] : Muzej Suvremene Umjetnosti (2014)
PermalinkL'oeil moteur / Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg / Strasbourg : Éd. des Musées de la ville de Strasbourg (2005)
PermalinkPermalinkVasarely / Neuchâtel : Editions du Griffon (1974)
Permalink
Attention, catalogue en cours de constitution : tous les ouvrages du fonds n'y figurent pas encore. Les ouvrages localisés en réserve, ne sont pas consultables dans l'immédiat. En faire la demande au moins 24h à l'avance par mail documentation@carreartmusee.com ou par téléphone +33 (0)4 66 76 35 88
N'hésitez pas à nous contacter pour une recherche, ou à nous signaler les problèmes que vous aurez pu rencontrer.
Retrouver des références d'articles de périodiques :
BSAD - Base spécialisée Art & Design
Effectuer une recherche sur d'autres catalogues de la région :
Bibliothèque de l'école supérieure des beaux-arts de Nîmes
Bibliothèques de la ville de Nîmes
Portail documentaire de l'Université de Nîmes
Centre documentaire du FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier
Base ArchiRès (Architecture et paysage)
Mentions legales
pmb
N'hésitez pas à nous contacter pour une recherche, ou à nous signaler les problèmes que vous aurez pu rencontrer.
Retrouver des références d'articles de périodiques :
BSAD - Base spécialisée Art & Design
Effectuer une recherche sur d'autres catalogues de la région :
Bibliothèque de l'école supérieure des beaux-arts de Nîmes
Bibliothèques de la ville de Nîmes
Portail documentaire de l'Université de Nîmes
Centre documentaire du FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier
Base ArchiRès (Architecture et paysage)