Catégories

![]()
Bulletin : texte imprimé
Pratiques, 6 - Printemps 1999
1999![]()
texte imprimé
Centre de Formation Permanente pour les Arts Plastiques ; Bernard Teyssèdre ; Pierre Restany ; Michel Ragon ; Jean-Louis Pradel ; Jean-Marc Poinsot ; François Pluchart ; Marcelin Pleynet ; José Pierre ; Jérôme Peignot ; Catherine Millet ; Jean-Jacques Lévêque ; Jean-Clarence Lambert ; Alain Jouffroy ; Otto Kahn ; Pierre Gaudibert ; Jean-Louis Ferrier ; Jean Clair ; Anne Tronche | Paris : Institut de l'Environnement | 1977Le Centre de Formation Permanente pour les Arts Plastiques a réuni du 18 au 21 février 1975 dix-huit critiques d'art français, invités à communiquer leurs dernières réflexions sur les recherches actuelles, au cours d'un séminaire destiné aux ens[...]![]()
texte imprimé
Hélène Trespeuch, Auteur ; Philippe Dagen, Préfacier, etc. | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | Critique d'art | 2013Les années 1980 forment une décennie de bouleversements multiples qui secouent l'histoire de l'art et ses récits établis : la crise des avant-gardes, le retour de la peinture figurative, l'avènement polémique du postmoderne, l'explosion du march[...]![]()
texte imprimé
Isabelle Lelarge, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Bernier, Directeur de publication, rédacteur en chef | Montréal : Musée d'art contemporain | 2007Actes du deuxième Colloque international Max et Iris Stern organisé sur la situation de la critique d'art aujourd'hui. Les présentations sont orientées selon six axes : définitions de la critique d'art, les approches émergentes, la critique face[...]![]()
texte imprimé
À travers létude de textes de critiques, dhistoriens ou d« écrivains dart », cet ouvrage met au jour et commente les premières mises en forme dune histoire de lart de laprès-guerre aux années soixante. Le discours critique se révèle toujo[...]![]()
texte imprimé
Quel est aujourd'hui le professionnel de musée, commissaire d'exposition, conservateur ou responsable de la communication, qui n'a pas l'il rivé sur "les papiers" que la presse consacre à sa dernière exposition temporaire ? Peu à vrai dire, tan[...]![]()
texte imprimé
Cet essai a la double ambition de faire connaître certains écrits d'artistes, des plus célèbres aux plus confidentiels, et de retracer une histoire de l'art du XXe siècle. Tout en empruntant à des formes littéraires répertoriées (journal, essai,[...]![]()
texte imprimé
MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille, Collectivité éditrice ; Isabelle Marquette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe David, Auteur ; Thierry Dufrêne, Auteur ; Maria Stavrinaki, Auteur ; Vincent Debaene, Auteur ; MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IVAM Institut Valencià d'Art Modern (Valence) ; Musée d'éthnographie (Genève) ; Jean-François Chougnet, Préfacier, etc. ; Boris Wastiau, Préfacier, etc. | Marseille : MuCEM, Musée des Civilisations d'Europe et de la Méditerranée | 2019La 4e de couverture indique : Peintre, écrivain, mais aussi inventeur de l'Art Brut, Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène occidentale du XXe siècle. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet artiste insaississable et[...]![]()
texte imprimé
Gotthold Lessing, Auteur ; Hubert Damisch, Préfacier, etc. ; Jolanta Bialostocka, Préfacier, etc. | Paris : Hermann | Savoir : sur l'art | 1990La découverte, au commencement du seizième siècle, dans les jardins du Belvédère, à Rome, du groupe du Laocoon que lon croyait perdu, eut un retentissement considérable. Depuis lAntiquité, on voyait dans cette représentation du héros troyen et[...]![]()
texte imprimé
Arnaud d' Hauterives, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Académie des Beaux-Arts | 2012![]()
texte imprimé
FROISSARD-PEZONE Rossella, Editeur scientifique ; Yves Chevrefils Desbiolles, Editeur scientifique ; Pierre Wat, Préfacier, etc. ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Editeur scientifique | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | Critique d'art | 2011Instruments de promotion au service d'individus ou de groupes, les revues sont à vrai dire bien plus que cela. A l'instar des oeuvres littéraires ou artistiques, une fois publiées, elles n'appartiennent plus à leurs créateurs. Elles les dépassen[...]![]()
texte imprimé
For the past few decades Hal Foster's critical gaze has encompassed the increasingly complex machinery of the culture industry. His observations push the boundaries of cultural criticism to establish a vantage point from which the seemingly disp[...]![]()
texte imprimé
Le Plateau Frac Ile-de-France, Auteur ; Guillaume Désanges, Commissaire d'exposition | Paris : Le Plateau - FRAC Île-de-France | 2010Les vigiles, les menteurs, les rêveurs est le 3ème volet du programme "Érudition concrète" proposé par Guillaume Désanges, commissaire invité au Plateau. S'inscrivant dans la continuité de La Planète des Signes et de Prisonniers du Soleil, cette[...]