Catégories

![]()
texte imprimé
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche ; Mélanie Bouteloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Blistène, Préfacier, etc. | Paris : Bétonsalon - Centre d'art et de recherche Villa Vassilieff | 2017La 4e de couv. indique :"[Conçu comme un livre-exposition] lanthologie 36 Short Stories réunit une sélection duvres et de textes publiés, exposés, ou collectés dans le cadre de la programmation du Centre dart et de recherche Bétonsalon. Comp[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Livraison, 8 - été/summer 2007 - Traduire
Hervé Roelants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stephen Wright, Directeur de publication, rédacteur en chef | 2007Le numéro 8 de la revue Livraison sappelle Traduire. Rhinocéros, en tant que collectif, ne parle ni dune seule voix, ni dans un seul langage. Contrairement aux collectes traditionnelles de la modernité, Rhinocéros ne procède pas dun programme[...]![]()
texte imprimé
Elaborée dès le début des années 20, riche de l'expérience de l'art moderne et des avant-gardes, la Théorie esthétique de T.W. Adorno représente un moment décisif dans l'histoire récente des théories sur l'art : celui de la dissolution des systè[...]![]()
texte imprimé
Du Torse du Belvédère analysé par Winckelmann au décor des métayers de lAlabama décrit par James Agee, en passant par une visite de Hegel au musée, une conférence dEmerson à Boston, une soirée de Mallarmé aux Folies-Bergère, une exposition à P[...]![]()
texte imprimé
William Hogarth ; Jansen., Traducteur | Paris : Beaux-Arts de Paris éditions - ENSBA | Beaux-arts histoire | 1991![]()
texte imprimé
En choisissant des extraits dans les écrits de centaines d'artistes, d'écrivains et de critiques de différentes époques et différents pays, en les regroupant thématiquement en des rubriques ordonnées et présentées par lui-même, Paul Eluard propo[...]![]()
texte imprimé
Ecrits entre 1945 et 1957, les textes rassemblés dans ce volume et devenus difficilement accessibles jettent les fondations de l'anthropologie structurale à laquelle le nom de l'auteur est lié. L'introduction dissipe un malentendu initial en mo[...]![]()
texte imprimé
Fils de son siècle, Gérard Garouste admire Duchamp, mais n'oublie pas que le grand ancien a cent ans. Il investit la peinture comme moyen de questionner l'énigme du monde et offre des pièces uniques (nimbées de l'aura chère à Walter Benjamin) qu[...]![]()
texte imprimé
Beatriz Colomina, Auteur ; Mark Wigley, Auteur ; Beatrix Colomina, Auteur | Zürich : Lars Müller Publishers | copyright 2016Beatriz Colomina et Mark Wigley proposent une exploration à plusieurs niveaux de la relation intime entre lêtre humain et le design et repensent la philosophie du design dans une exploration multidimensionnelle allant des tout premiers outils e[...]![]()
texte imprimé
François Pluchart, Auteur ; Jean-Philippe Vienne, Préfacier, etc. | Nîmes : Editions Jacqueline Chambon | Critiques d'art | 2002« L'art n'a rien à voir avec l'esthétique. C'est un exercice critique et son efficacité est d'autant plus grande qu'il s'affronte plus ouvertement aux tares de la société. La peine de mort, suivie du sacrifice immonde de la guillotine, est un ph[...]![]()
texte imprimé
Depuis un siècle, des arts non européens sont entrés dans le patrimoine culturel occidental. Pourtant leur approche au sein de la recherche scientifique ainsi que le cadre de leur promotion auprès du public suscitent toujours de violents débats.[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
La déroute des théories dogmatiques de l'art dictant une hiérarchie a priori des appréciations est avérée : elle laisse le champ libre à une esthétique ouverte à toutes les époques et à tous les mondes de l'art - traditionnel, moderne ou contemp[...]![]()
texte imprimé
Définir l'art est le propos de ce livre. Définir veut dire ici : réfléchir sur les conditions réelles de l'existence de l'art. La sociologie fait naturellement candidature pour guider cette tâche. La théorie de Bourdieu, avec sa notion de cham[...]![]()
texte imprimé
Arthur Danto confronte ici sa conception de l'histoire des arts visuels aux deux grands "récits" interprétatifs qui ont accompagné et organisé cette histoire depuis la Renaissance : celui, classique, instauré au XVIe siècle par Giorgio Vasari, p[...]