Catégories

![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Avec Marcel Duchamp le Beau est mort - comme Dieu dont il était l'un des noms. Après ce décès, l'art devient polymorphe. Pour le meilleur et pour le pire. Refusant l'enfermement dans la question piège de notre époque - pour ou contre l'art con[...]![]()
texte imprimé
Philippe Dagen ; Michel Théron ; Michel Schneider ; Dominique Sagot-Duvauroux ; Lise Ott ; Raymonde Moulin ; Philippe Monsel ; Jean Molino ; Yves Michaud ; Jean-Claude Marcadé ; Marc Le Bot ; Hélène Trintignan | Paris : Editions du Félin | Vifs | 1993« L'art aujourd'hui, c'est n'importe quoi: tout le monde peint et personne ne sait plus juger. » La charge est caricaturale mais elle exprime un sentiment partagé par beaucoup. De l'Urinoir de Marcel Duchamp aux boîtes de soupe Campbell's d'An[...]![]()
texte imprimé
Palais de Tokyo (Paris), Auteur ; Jérôme Sans, Intervieweur ; Peter Doroshenko, Auteur ; Jan-Erik Lundström, Auteur ; Daria Joubert, Auteur | Paris : Palais de Tokyo | 2004Cet ouvrage comprend une longue interview de l'artiste par Jérôme Sans, co-directeur du Palais de Tokyo, ainsi que des textes critiques de Peter Doroshenko, directeur du Stedelijk Museum voor Actuele Kunst de Gand, et de Jan-Erik Lundström, dire[...]![]()
texte imprimé
Musée d'Arts de Nantes (Nantes, France), Auteur ; Blandine Chavanne ; Alice Fleury ; Blanche Grinbaum-Salgas | Nantes : Musée des Beaux-Arts | 2010Dans le cadre de la saison russe, le musée accueille le groupe d'artistes Blue Noses, figure importante de la scène artistique contemporaine. Blue Noses fondé en 1999 par Viacheslav Mizin et Alexander Shaburov privilégie la performance sous for[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
C'est le paradoxe du travail de Claude Lévêque : c'est un travail d'un classicisme absolu. Il l'énonce lui-même en ces termes : "Je travaille sur le motif un peu à la manière des artistes du passé. Toutefois les motifs diffèrent, je m'inspire de[...]![]()
texte imprimé
Migros Museum für gegenwartskunst / Migros Museum for Contemporary Art (Zurich), Auteur ; Heike Munder, Editeur scientifique | Zurich : JRP-Ringier | 2005Oscillant volontiers entre ironie et provocation, rumeur et malentendu, rationel et irrationel, les actions de Motti se livrent sous la forme d'un récit, simplement documenté par des photographies, et par les répercussions de celles-ci dans la p[...]![]()
texte imprimé
Groninger Museum (Groningue), Auteur ; Xaviera Hollander, Intervieweur | Groningue : Groninger Museum | 1997![]()
texte imprimé
Produced in collaboration with the artists, this subverse book records (with the help of children and throw-away cameras) the Chapman's major exhibition The Rape of Creativity. Writer Neal Brown and curator Suzanne Cotter take up the challenge i[...]![]()
document multimédia
Partant de cette phrase mythique de Mike Tyson. Grout/Mazéas - en référence à la tradition du combat dans l'histoire de l'art, développent, au travers d'une "mise en matière" sensible de l'écran et du matériau numérique, une réflexion sur la vio[...]![]()
texte imprimé
Palais de Tokyo (Paris), Auteur ; Jérôme Sans, Intervieweur | Paris : Paris Musées : Les Musées de la Ville de Paris | 2005A la fin des années 1990, Jota Castro met un terme à sa carrière de diplomate auprès des Nations unies et de l'Union européenne et choisit de s'investir totalement dans le champ de l'art. Ses différentes activités professionnelles lui ont apport[...]![]()
texte imprimé
Lieven De Cauter, Auteur ; Paulo Herkenhoff, Auteur ; Rudi Laermans, Auteur ; Christine Macel, Auteur ; Warren Siebrits, Auteur | Barcelone : Bom Publishers | 2007En faisant exploser les murs d'un musée et en brûlant des édifices publics, Kendell Geers s'est fait un nom en tant que terroriste esthétique. Il a bouleversé le monde de l'art par des stratégies qui l'ont mené à utiliser son sperme, à pisser da[...]![]()
texte imprimé
Palais de Tokyo (Paris), Auteur ; Fiona Bradley, Auteur ; Christine Macel, Auteur ; Christoph Tannert, Auteur | Dijon : Les Presses du réel | 2002"Le livre couvre mon travail et ma réflexion sur les quinze dernières années. (...) La structure du livre n'est pas chronologique mais visuelle. Chaque image mène à l'image suivante et chaque thème influence le thème suivant comme il a été influ[...]