Titre : | Trouble, 6 - juillet 2006 |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 30/01/2009 |
Année de publication : | 2009 |
Format : | 208 p. / 20,5 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | ACHOUR Boris ; ARMLEDER John ; DUPRAT Frédéric ; HUYGHE Pierre ; KINMONT Ben ; KOONS Jeff ; LABELLE-ROJOUX Arnaud ; MARIONI Tom ; MORAZA Juan Luis ; ORNEMENT ; PERRET Mai-Thu |
Note de contenu : |
Trouble n° 6 propose de reconsidérer la fonction célébrative de lart, dans ses relations a priori antinomiques avec les pratiques critiques, autour de Jeff Koons, Pierre Huyghe, Ben Kinmont, Tom Marioni, John Armleder...
Alors que de nombreux essais sur lart contemporain remettent aujourdhui en cause le désenchantement postmoderniste, en le considérant comme la conséquence dune erreur de lecture du modernisme, ce constat s'accompagne d'un intérêt renouvelé pour certains enjeux des avant-gardes historiques, dont les pratiques célébratives et communautaires accompagnaient l'idéal politique. Au même moment, plusieurs uvres récentes jouent, rejouent ou génèrent un rapport au spectateur sous la forme de la célébration. Celle de Francis Alÿs, The Modern Procession (2002), prit la forme dun défilé dans les rues de New York où des copies et des reconstitutions vivantes duvres canoniques étaient portées en triomphe comme des trophées. Celle de Pierre Huyghe, Streamside Day (2003), est une journée de célébration inscrite au calendrier dune ville nouvelle de létat de New York. Ces deux uvres impliquent une communauté : la communauté artistique dans les rues de New York et celle, nouvellement constituée, dune ville en construction. Si la première reprend des formes de procession religieuse, la seconde planifie un cycle dévénements qui tente dinitier une nouvelle coutume. On pourrait ajouter à cette liste les Monuments ainsi que le Musée Précaire Albinet de Thomas Hirschhorn, qui en 2004, déplaça du Centre Pompidou vers un bâtiment précaire de la banlieue parisienne un choix duvres issues des avant-gardes pour en éprouver leur validité et leur capacité à activer une énergie au sein dune communauté locale rassemblée autour de ce projet. La définition primordiale de lart moderne (jusquà aujourdhui) tient dans le terme de critique, au sens dune constante analyse transgressive des acquis du passé, mais la réalité de linscription de lart dans la culture au XXe siècle tend de plus en plus à faire passer ce maître-mot de critique pour un paravent bien mince entre lart et la réalité des pratiques industrielles de la culture visuelle. Il sagira pour Trouble, danalyser des relations a priori antinomiques entre pratiques critiques et célébratives en essayant de dépasser un clivage idéologique qui associerait la critique au progressisme actif et la célébration à un culte passéiste et réactionnaire. À linverse, si on place la "critique" du côté du commentaire et la célébration du côté de laction, on peut envisager le stade critique de lart comme la réplique de lexistant ou sa répétition et la célébration comme un instrument de transformation du réel tout en en faisant partie. Il sagira alors de reconsidérer une fonction célébrative de lart, en tentant dimaginer, entre ces deux activités de la critique et de la célébration, une opposition, non pas tant idéologique, mais téléologique. Ainsi, en évoquant lidée de la célébration comme dépassement du stade critique et en la considérant en termes defficacité, on vise une possible puissance daction et de sensation de lart similaire à celle suscitée sur les foules par la culture du divertissement et à son pouvoir à constituer des communautés. |
En ligne : | https://troublearchives.wordpress.com/n6-2006/ |
Exemplaires (1)
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