Titre : | Palais, 30 - Futur, ancien, fugitif : Une scène française |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/10/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Langues: | Français ; Anglais |
Index. décimale : | P (Périodiques) |
Catégories : | ART CONTEMPORAIN FRANCAIS |
Résumé : | Le numéro 30 du magazine PALAIS est publié à loccasion de lexposition « Futur, ancien, fugitif », présentée au Palais de Tokyo du 16 octobre 2019 au 5 janvier 2020. Cette exposition consacrée à une certaine scène française sappuie sur une conception ouverte de linscription territoriale et échappe aux effets dune tabula rasa qui voudrait quune génération en éclipse une autre. Elle réunit une quarantaine dartistes, né·e·s entre les années 1930 et les années 1990, qui vivent et travaillent tou·te·s, dans et avec leur époque. |
Note de contenu : |
Un grand entretien rassemble les paroles des artistes de lexposition. Construit à partir de leurs réponses à un ensemble de questions thématiques qui leur ont été posées individuellement, il sintéresse au contexte dans lequel se développe leur pratique concernant leurs influences théoriques ou artistiques, leurs modes de vies et leurs conditions matérielles dexistence, ou encore leur rapport à la transmission et tente de dresser un panorama (forcément fragmentaire) de ce qui nourrit, influence, inspire leur travail. Cet entretien est illustré par plus de deux cents images duvres.
Avec Nils Alix-Tabeling, Mali Arun, Fabienne Audéoud, Carlotta Bailly-Borg, Grégoire Beil, Martin Belou, Jean-Luc Blanc, Maurice Blaussyld, Anne Bourse, Kévin Bray, Madison Bycroft, Julien Carreyn, Antoine Château, Nina Childress, Jean Claus, Jean-Alain Corre, Jonas Delaborde, Bertrand Dezoteux, Vidya Gastaldon, Corentin Grossmann, Hendrik Hegray, Agata Ingarden, Renaud Jerez, Pierre Joseph, Laura Lamiel, Anne Le Troter, Antoine Marquis, Caroline Mesquita, Anita Molinero, Aude Pariset, Nathalie Du Pasquier, Marine Peixoto, Jean-Charles de Quillacq, Antoine Renard, Lili Reynaud-Dewar, Linda Sanchez, Alain Séchas, Anna Solal, Kengné Téguia, Sarah Tritz, Nicolas Tubéry, Turpentine, Adrien Vescovi, Nayel Zeaiter et la participation visuelle de Marc Camille Chaimowicz. - Un texte de léquipe curatoriale de lexposition (Franck Balland, Daria de Beauvais, Adélaïde Blanc, Claire Moulène et Marilou Thiébault) en présente les enjeux et en propose un parcours. - « Un artiste est toujours plus quun artiste » par Laurent Jeanpierre, propose une étude, dun point de vue socioéconomique, des vies dartiste et des façons dêtre artiste en France aujourdhui. Il analyse leur impact sur la façon dont lart se fait, sexpose et se comprend. - « Robinson et les fugitifs » par Éric Mangion, sinterroge sur la façon dont une jeune génération dartistes effectue un pas de côté et soriente vers des voies de traverse pour inventer des façons de faire de lart et le partager. - « Bacchus et lélectricité » par Jill Gasparina, esquisse une histoire des rapports à la fois conflictuels et fertiles entre sciences, technologies et art en France. Elle met en lumière la manière dont un imaginaire technologique « à la française » nourrit la création artistique contemporaine. - « Massage dinterface » par Elsa Boyer, étudie les rapports intimes, corporels et émotionnels que nous développons au contact des interfaces et outils numériques et comment des artistes sen emparent via une esthétique du vulgaire. - « Cest aujourdhui, toujours » par Géraldine Gourbe, sinterroge sur lhéritage difficile de lidentité française au sein de la scène artistique actuelle. Pour tenter den repérer de possibles raisons, elle propose un retour sur un épisode de lhistoire de lart en France, le Nouveau Réalisme. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | « Futur, ancien, fugitif », présentée au Palais de Tokyo du 16 octobre 2019 au 5 janvier 2020. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22857 | P / PAL | Périodique | Centre de documentation | Périodiques | Exclu du prêt |