Titre : | Esse, 97 - Automne 2019 - Appropriation |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 04/09/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : | APPROPRIATION ; IMITATION ; INTERPRETATION |
Résumé : | Les pratiques artistiques ne cessent de déborder le champ des arts pour sapproprier des codes, des gestes, des dispositifs issus des autres sphères sociales et culturelles. Mais lappropriation pose également la question de la responsabilité sociale des artistes et des commissaires, comme lont bien mis en évidence les récents débats autour de lappropriation culturelle. Ce numéro tente de prendre une certaine distance par rapport à la polarisation des controverses afin dessayer de mieux comprendre ce que les différentes formes dappropriation nous révèlent de la création actuelle à la fois au niveau esthétique, éthique et politique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Emprunter sans remettre, Sylvette Babin DOSSIER : APPROPRIATION Appropriation artistique versus appropriation culturelle, Jean-Philippe Uzel Contre linnovation : appropriation et disruption à lère de lesclavage immatériel, Oli Sorenson Lart à lère de lintelligence artificielle, Shauna Jean Doherty Lexpropriation comme pratique artistique, David A. J. Murrieta Flores À qui lart ?, Dominique Sirois-Rouleau Appropriation. Table ronde, Johanne Lamoureux, Stéphane Martelly, Caroline Monnet, Modérée par Jean-Philippe Uzel Intimation culturelle, régime appropriationniste et arts visuels, Eddy Firmin Kanata appropriation ou effaccement ?, Caroline Nepton Hotte PORTFOLIO Joseph Tisiga, Mark Mann Moridja Kitenge Banza, Anne-Marie Dubois Michèle Provost, Catherine Sinclair CONCOURS JEUNES CRITIQUES Why is the Arctic Always White? Circumpolar Indigenous Artists in the Age of the Anthropocene, Chris J. Gismondi SCHIZES Le vol du siècle, Catherine Lavoie-Marcus COMPTES RENDUS Arts visuels Anna Torma, Galerie Laroche/Joncas, Montréal par Dominique Sirois-Rouleau Life of a Craphead, Centre Clark, Montréal par Adam Lauder Kiki Smith, Galleria dArte Moderna, Palazzo Pitti, Florence par Julia Skelly Contre-vents, Le Grand Café, Saint-Nazaire par Vanessa Morisset Maria Berrio, Caroline Walker, Flora Yukhnovich, Victoria Miro Gallery II, London, U.K. par Emily LaBarge Vincent Meessen, Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, par Jean-Michel Quirion Mark Dion, MOCA, Toronto par Jill Glessing Hannah Kaya, Studio XX, Montréal par Renata Azevedo Moreira Arts de la scène Maude Arès, Boris Dumesnil-Poulin & Jaha Koo, OFFTA & FTA, Montréal par Julie-Michèle Morin Camille Rojas, Critical Distance Centre for Curators, Toronto par Heather Rigg NIC Kay, Abrons Arts Center, New York par Didier Morelli Padmini Chettur, Anandam Dancetheatre, Toronto par Fabien Maltais-Bayda Publications Yann Pocreau. Sur les lieux/On Site, Musée dart contemporain des Laurentides & Expression, Centre dexposition de Saint-Hyacinthe par Sophie Drouin Karine Payette. Point de bascule/Tipping Point, Maison des arts de Laval par Sophie Drouin |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22750 | P / ESS | Périodique | Centre de documentation | Périodiques | Exclu du prêt |